19 Avril 2016

Rosemère pose un geste concret pour le développement durable

Les citoyenspourront bénéficier d’une collectehebdomadaire de leur bac brun de 80 litres. Cette initiative s’inscrit dansles valeurs environnementales de la Ville et de sa population et vise à réduiresignificativement la quantité de déchets domestiques envoyés à l’enfouissement. 
 
« Je souhaite profiter de l’occasion du Jour de la Terre du22 avril prochain pour vous convier, Rosemèrois et Rosemèroises, à unir nosefforts dans la gestion responsable de nos matières résiduelles afin d’en faireprofiter les générations actuelles et futures, et ainsi contribuer audéveloppement durable du Québec », a affirmé Madeleine Leduc.  
 
La gestion responsable des matières organiques et satransformation en compost auront un impact positif sur la gestion des déchetsdomestiques (diminution) et sur la qualité de vie des citoyens. De plus, lacollecte des matières organiques permettra notamment de réduire les émissionsde gaz à effet de serre, contribuant ainsi aux objectifs québécois en matièrede lutte contre les changements climatiques.  
 
« En moyenne, environ 50% des déchets générés à la maisonsont compostables, a précisé Mme Leduc. Il est estimé qu’environ 125kg desrésidus alimentaires, par résidence annuellement, sont récupérables etvalorisables. Cette quantité non négligeable de matière organique pourra êtretransformée en compost et une partie sera redistribuée aux citoyens, lequel estun excellent fertilisant pour le sol », a-t-elle soutenu. 
 
Les matières organiques comprennent tous les résidus alimentaires telsque les fruits et légumes, les viandes et os, le pain, les pâtes, les filtres àcafé, les mouchoirs, et les essuie-tout. Elles comprennent également lesrésidus verts tels que les herbes, le gazon, les feuilles et les résidus deplates-bandes et de jardin. Une liste complète des matières permises dans lebac brun sera transmise aux citoyens au moment de la livraison des bacs à l’automneprochain. Une panoplie d’outils et de ressources seront également à ladisposition des citoyens afin de leur fournir toute l’information nécessaire.
 
 
 
 

Mme Guylaine Richer, conseillère municipale, M. Daniel Simoneau, conseiller municipal, Mme Madeleine Leduc, mairesse et M. Jean-Philippe Lemire, directeur des travaux publics


À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Agrile du frêne
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne