18 Février 2015

Rosemère souligne le mois du cœur par l'installation d'un défibrillateur

La mairesse de Rosemère a annoncé l’installation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) au centre communautaire Memorial. Cette bonne nouvelle est également un clin d’œil alors que se déroule en février, partout au pays, le mois du cœur. 

Plusieurs véhicules de pompiers et de policiers ainsi que l’aréna, le Centre multisports, et l’Externat Sacré-Coeur sont déjà munis d’un DEA portable. En ce qui a trait aux bâtiments qui sont la propriété de la Ville de Rosemère, un DEA est disponible à la piscine Sylvie Bernier et ce dernier est déplacé à la bibliothèque à la fin de l’été. 

En cas de défaillance cardiaque, un DEA analyse rapidement l’activité du cœur et réagit sans délai, permettant ainsi d’augmenter la probabilité de réanimation et les chances de survie des victimes. Il va de soi que seules les personnes ayant suivi une formation sur son fonctionnement sont habilitées à l’utiliser. 

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC rappelle que la plupart des arrêts cardiaques surviennent à la maison ou dans des endroits publics. De plus, en utilisant un DEA dans les 6 minutes suivant un arrêt cardiaque, les probabilités de s’en sortir sont de 70 %. Chaque minute qui suit ces 6 premières minutes réduit les chances de survie de 10 % à 12 % par minute. 

« L’installation de ce DEA au centre communautaire Memorial, qui accueille quotidiennement entre 100 et 500 visiteurs, était nécessaire notamment en raison de sa clientèle majoritairement âgée de plus de 35 ans. Nous avons pu gracieusement recevoir ce DEA par le biais d’une collaboration entre le gouvernement du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. La Ville de Rosemère remercie le gouvernement et la fondation de leur soutien, ce qui contribuera  à renforcer le sentiment de sécurité de nos concitoyennes et concitoyens », a conclu Mme Madeleine Leduc.

Rappelons qu’en avril 2012, le gouvernement du Canada a annoncé son engagement à sauver des vies en améliorant l'accès aux DEA dans les arénas et les centres de loisirs partout au Canada. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC est au cœur même de cette initiative, ce qui représente le plus grand processus de demande de financement de DEA dans l'histoire du Canada. 

-  30  - 

Source :

Ville de Rosemère

Renseignements :
Michel Girouard
Directeur des Communications
Tél. : 450 621-3500, poste 1243
Courriel : mgirouard@ville.rosemere.qc.ca

À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne
  • Pattes de l’espoir