06 Octobre 2014

Écocentre de Rosemère : fermeture temporaire pour une cure de jeunesse !

Depuis le début du mois d’octobre, et jusqu’à la fin de l’année 2014, la Ville de Rosemère a fermé temporairement son écocentre afin de procéder au réaménagement complet des lieux. Les travaux visent notamment à améliorer l’accessibilité et la sécurité du site, tout en réduisant sa portée sur les alentours. Durant toute la période, un site temporaire est aménagé à deux pas de l’écocentre actuel, dans le deuxième stationnement de l’hôtel de ville, afin de maintenir l’essentiel du service habituel.

Les citoyens peuvent accéder au site temporaire à partir du chemin de la Grande-Côte et de l’entrée du poste de police; la sortie se fait quant à elle par le premier stationnement de l’hôtel de ville et la rue Charbonneau. L’horaire et les coûts demeurent les mêmes que ceux précédemment en vigueur. Par contre, certaines matières auparavant acceptées ne peuvent y être déposées : branches, terre, asphalte, métal et rejets domestiques dangereux (RDD), sauf la peinture et les huiles, qui sont acceptées. 

En ce qui concerne la rénovation de l’écocentre, l’investissement de 360 600 $ permettra de modifier la configuration des lieux afin d’assurer une plus grande quiétude du voisinage et de sécuriser les manœuvres liées aux conteneurs en limitant au maximum les déplacements inutiles de matériel et l’utilisation de machineries lourdes. « Non seulement nous réduirons ainsi le bruit et la pollution aux alentours, mais nous diminuerons aussi les coûts de fonctionnement », assure la mairesse Madeleine Leduc. 

Pour les usagers, l’accès sera facilité et la circulation sécurisée. De plus, le pourtour des conteneurs sera rehaussé afin qu’ils puissent déverser le matériel directement dans les bacs. Enfin, une haie de cèdres sera installée pour créer une zone tampon avec le voisinage. 

« Ce projet se veut la suite logique de l’analyse de l’écocentre réalisée au printemps dernier par une firme spécialisée en gestion des matières résiduelles, mentionne la mairesse Leduc, précisant que les experts ont proposé différentes solutions afin d’optimiser les opérations de l’écocentre dont les activités seront désormais réservées exclusivement aux utilisateurs résidentiels. »

« Les usagers seront récompensés pour la patience dont ils auront fait preuve durant ce grand projet lorsqu’ils accéderont à un écocentre qui fera l’envie de plusieurs », conclut Madeleine Leduc. 

-  30  - 

Source :
Ville de Rosemère

Renseignements :
Michel Girouard
Directeur des Communications
Tél. : 450 621-3500, poste 1243
Courriel : mgirouard@ville.rosemere.qc.ca

À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne
  • Pattes de l’espoir