23 Février 2015

Rosemère inaugure son écocentre entièrement mis à niveau et renouvelé

La Ville de Rosemère a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de son écocentre entièrement mis à niveau et renouvelé, sur le même site à l’arrière du service des Travaux publics. 

Dans les faits, l’écocentre a repris ses activités la première semaine de janvier dernier. Rappelons qu’à l’automne 2014, le Conseil municipal avait donné son aval à des travaux de réaménagement et d’optimisation de l’écocentre. 

Cet important chantier, entrepris le 6 octobre 2014, a permis d’améliorer l’accessibilité et la sécurité du site, tout en favorisant la quiétude du voisinage. De fait, les matières peuvent dorénavant être déposées par les utilisateurs directement dans les conteneurs grâce aux abords surélevés, ce qui facilitera la manipulation et réduira grandement le va-et-vient bruyant de la machinerie lourde. 

Le Conseil rosemèrois a aussi profité de ces travaux pour adopter un règlement mettant à jour la politique d’utilisation de l’écocentre, notamment en ce qui a trait aux matières acceptées et refusées, de même qu’aux règles d’accès.

Ainsi, l’accès est désormais exclusif et gratuit, en tout temps, aux Rosemèroises et aux Rosemèrois. Les remorques basculantes sont interdites. Les usagers devront présenter une pièce d’identité avec photo et une preuve de résidence avec adresse. 

Les camions d’une entreprise ne pourront utiliser les services, sauf dans le cas de citoyens admissibles souhaitant se départir de matériaux de construction, de rénovation ou de démolition provenant de leur résidence personnelle. Dans ce cas particulier, ils devront présenter le permis de construction ou de rénovation délivré par la Ville.

En ce qui a trait aux matières acceptées à l’écocentre, il s’agit des encombrants, des produits des technologies de l’information et des communications, des matières recyclables, des matériaux de construction, de rénovation et de démolition, des pneus, des résidus domestiques dangereux et des résidus verts. Notons que les ordures ménagères, les branches, la terre, les matières autres que celles affichées à l’entrée de l’écocentre et celles présentant des risques pour la santé sont interdites. On peut obtenir une liste complète des matières acceptées et refusées dans le calendrier municipal et sur le site Web de la Ville de Rosemère, au www.ville.rosemere.qc.ca. 

L’horaire de l’écocentre varie selon les saisons. De décembre à mars, il est fermé le dimanche et le lundi, et ouvert du mardi au samedi, de 9 h 30 à 16 h. D’avril à novembre, il est fermé le lundi puis ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h 30, le samedi, de 9 h à 15 h, et le dimanche, de 9 h à 12 h. 

« La modernisation de l’écocentre s’inscrit dans la continuité des nombreux efforts de la Ville de Rosemère pour offrir des milieux de vie sains et sécuritaires, respectueux de notre environnement. Cette infrastructure renouvelée nous rend très fiers, et nul doute qu’elle fera école dans un contexte où la gestion des matières résiduelles est un enjeu majeur pour les décideurs municipaux », a conclu la mairesse, Mme Madeleine Leduc.

 -  30  -

Source :
Ville de Rosemère

Renseignements :
Michel Girouard
Directeur des Communications
Tél. : 450 621-3500, poste 1243
Courriel : mgirouard@ville.rosemere.qc.ca

À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne
  • Pattes de l’espoir