02 Août 2016

Un investissement de 50 000 $ à Rosemère pour le remplacement du quai au parc Charbonneau

Rosemère, le 2 août 2016 – Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire , ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), M. Denis Coderre, et la mairesse de Rosemère, Mme Madeleine Leduc, sont fiers d’annoncer la fin des travaux de remplacement du quai au parc Charbonneau. 
 
Ce projet a été réalisé grâce à une contribution financière de 50 000 $ répartie à parts égales entre le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, la CMM et la Ville de Rosemère. L’annonce fait suite aux ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la CMM afin d’appuyer la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui prévoit le déploiement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.  
 
« Le gouvernement du Québec contribue ainsi à la mise en valeur et à l’accessibilité d’un milieu naturel largement fréquenté. Ce lieu récréatif réaménagé, qui s’inscrit parmi les legs du gouvernement pour marquer le 375e anniversaire de Montréal, constitue un attrait récréotouristique de la région métropolitaine », a fait savoir le ministre  Martin Coiteux. 
 
« Les municipalités du Grand Montréal sont à l’œuvre pour mettre en place la Trame verte et bleue, notamment en garantissant des accès à l’eau, comme le démontre bien le projet de remplacement du quai au parc Charbonneau. C’est avec des projets comme celui de la Ville de Rosemère que la vision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement se concrétise sur le terrain », a tenu à souligner le maire de Montréal et président de la CMM, M. Denis Coderre.  
 
« Le remplacement du quai flottant du parc Charbonneau s’inscrit dans une dynamique de protection et de mise en valeur de riches milieux naturels de la rivière des Mille-Îles. La Ville de Rosemère est heureuse d’ainsi favoriser l’accessibilité de ce site enchanteur à tous les citoyens de la région. Non seulement ce projet se déploie dans une perspective de respect de l’environnement, mais il améliore également la sécurité des usagers », a souligné pour sa part la mairesse  Madeleine Leduc. 
 
Étant rendu à sa fin de vie utile, le quai flottant situé au parc Charbonneau de Rosemère a été remplacé par des quais en aluminium avec un pontage en composite et des flotteurs remplis de mousse. Afin d’éviter tous travaux dans la rivière des Mille-Îles, le nouveau quai a été attaché aux ancrages déjà en place. L’aménagement convivial du parc Charbonneau, avec des tables de pique-nique et des aires de repos, permet d’accueillir lors de la belle saison les plaisanciers de toute la région. 
 
La Trame verte et bleue du Grand Montréal 
Axée sur la protection de l’environnement, la mise en place de la Trame verte et bleue permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter des milieux naturels protégés. Ceux-ci seront accessibles et se multiplieront à l’échelle du Grand Montréal, créant un vaste réseau d’espaces verts et bleus. Favorisant le transport actif, la Trame intégrera les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, contribuant ainsi à l’attractivité du Grand Montréal. Par ailleurs, l’ensemble des projets financés dans le cadre de la Trame verte et bleue constitue un legs pour le 375e anniversaire de fondation de Montréal.
 
  - 30 - 
 
 

 
Sources :
Daniel Grenier
Directeur des communications et des affaires publiques
Ville de Rosemère
450 621-3500, poste de 1243   
 
Marie-Ève Pelletier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire,
ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050 
 
Pour information :
Marie-Claude Forget
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne
  • Pattes de l’espoir