11 Avril 2017

Modernisation de l'éclairage des rues

La Ville de Rosemère annonce la mise en œuvre d’un projet pilote pour la modernisation de l’éclairage public et la tenue d’un sondage en ligne sur ce projet. L’objectif du projet de modernisation est de réduire la consommation d’électricité, la pollution lumineuse et d’augmenter la sécurité dans les rues de Rosemère.                                                                     
 
« Ce virage écoénergétique dans l’éclairage des rues consiste à convertir l’éclairage actuel au sodium haute pression (SHP) en éclairage aux diodes électroluminescentes (DEL) afin de profiter des avantages économiques et écologiques offerts par cette technologie. Cette décision témoigne de notre désir de préserver l’environnement, de maintenir la santé financière de la Ville et de demeurer à l’écoute des citoyens », soutient Madeleine Leduc, mairesse de la Ville de Rosemère. 
 
Après avoir consulté l’avis de santé publique de la direction régionale de santé publique du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la Ville de Rosemère a choisi d’opter pour de l’éclairage DEL à 3000 K puisqu’il ne représente pas de risque pour la santé de la population. L’avis de santé publique est disponible à l'adresse http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/. L’éclairage DEL 3000 K permettra une meilleure visibilité et sécurité dans les rues, tout en procurant un éclairage plus chaleureux. 
 
Le projet pilote se déploiera sur les rues Bertrand et Blanchard. Les travaux de conversion dans ce secteur ont débuté le 4 avril dernier. Des luminaires DEL de 3000 K, d’une intensité lumineuse de 67 watts, ont été installés sur la rue Bertrand. Par ailleurs, la rue Blanchard recevra un éclairage DEL de 3000 K, mais d'une intensité de 41 watts. 
 
Ainsi, la Ville souhaite connaître l’opinion de l’ensemble de la population de Rosemère sur le niveau d’intensité lumineuse (67 watts ou 41 watts) qui répond le mieux aux attentes. Pour faire connaître leur point de vue, les citoyens sont invités à cliquer sur le lien suivant du sondage du 10 au 30 avril 2017. L’opinion des citoyens est importante dans le choix que la Ville fera. 
 
À la suite de cette consultation, la Ville procédera, par étapes, à la conversion de l’ensemble de ses luminaires de rues en fonction des résultats obtenus lors de ce projet pilote. Pour toute question, les citoyens sont invités à communiquer avec la direction des Services techniques et des travaux publics au 450-621-3500, poste 3300. 
 

- 30 -  
 
Source : Ville de Rosemère

À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Agrile du frêne
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne