24 Février 2014

Un nouveau studio professionnel pour les jeunes à Rosemère

Le lundi 24 février, le Studio de la relève, grâce au soutien de la Ville de Rosemère, était fier d’inaugurer le nouveau studio professionnel destiné aux jeunes et à l’enregistrement de l’album Paroles et musique 2014. 

L’évènement s’est déroulé en présence M. Christophe Danetz, fondateur du Studio de la relève, de Mme Madeleine Leduc, mairesse de Rosemère, ainsi que de nombreux invités des milieux scolaire, politique, économique et artistique. 

Il convient de rappeler que Paroles et musique est un concours proposé aux élèves de plusieurs écoles secondaires de la région depuis 2011. Les jeunes sont invités à écrire un poème en classe et les meilleures œuvres sont mises en musique et interprétées par les musiciens du Studio de la relève. Après avoir rejoint près de 1000 jeunes dès sa première année, ce concours a créé un véritable engouement en regroupant plus de 3000 participants à sa quatrième année d’existence. 

« Cette année, nous tenions à donner aux jeunes une motivation encore plus grande à se dépasser en classe. C’est pourquoi nous avons fait appel à Pierre Bazinet afin d’aider nos musiciens à réaliser de meilleures chansons et à produire des enregistrements d’une qualité comparable aux productions professionnelles. Grâce au soutien de la Ville de Rosemère, nous avons obtenu un local pour quelques mois afin d’y installer Pierre Bazinet et ses équipements. Alors je tiens à remercier chaleureusement la Ville et son équipe qui appuient et supportent notre organisation et la persévérance scolaire depuis le tout début », mentionnait Christophe Danetz. 

Pierre Bazinet est un réalisateur québécois du milieu de la musique qui a côtoyé de nombreux artistes tels Céline Dion, Robert Charlebois, Bruno Pelletier et autres. Ayant plusieurs disques platine à son actif, il est également récipiendaire de deux Félix à titre de meilleur réalisateur de l’année. Notons qu’il a été mis en nomination à plusieurs reprises à ce prestigieux gala de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). 

« Je dois dire que c’est une magnifique expérience pour moi que de pouvoir transmettre tout ce que je peux aux jeunes. Je vois déjà parmi eux nos futurs talents du Québec et j’espère pouvoir leur apporter  autant qu’ils m’apportent. Je suis aussi très touché de voir qu’une municipalité comme Rosemère est aussi sensible à la cause de jeunes. Je voudrais la remercier de nous donner l’opportunité de réaliser de projet », a dit M. Bazinet. 

Pour sa part, la mairesse Madeleine Leduc a affirmé sa grande satisfaction face aux résultats obtenus jusqu’ici par le Studio de la relève. « Dans sa vision d’encourager la persévérance scolaire, ce projet a su nous rejoindre tant par ses préoccupations que par ses valeurs » a-t-elle mentionné, avant de remercier Christophe Danetz et ses collaborateurs.

 L’album Paroles et musique 2014 contiendra 28 chansons dont les textes ont été écrits par des élèves en classe de français, et les musiques composées par les musiciens membres du Studio de la relève. Elles seront interprétées à partir de mars prochain à l’occasion d’une série de galas qui culmineront vers la grande finale qui, elle, aura lieu le jeudi 22 mai prochain à l’école secondaire de Rosemère. Celle-ci réunira notamment les auteurs et les compositeurs des chansons gagnantes, ainsi que leur famille et de nombreux invités. Précisons que le grand prix de ce concours sera un voyage au Mexique en juillet 2014. 

En conclusion, le fondateur du Studio de la relève, Christophe Danetz, a tenu à saluer l’organisme Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides, mieux connu sous le vocable PREL, pour son précieux partenariat qui a rendue possible l’ampleur qu’a pris le concours Paroles et musique. 

- 30 –

Sources :
Studio de la relève et Ville de Rosemère

Renseignements :
Christophe Danetz
Fondateur du Studio de la relève
Tél. : 514 586-3352
Courriel : c.danetz@studiodelareleve.org

Stéphanie Nantel
Adjointe à la mairie, Ville de Rosemère
Tél. : 450 621-3500, poste 1283
Courriel : snantel@ville.rosemere.qc.ca

À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne
  • Pattes de l’espoir