17 Mai 2017

Des poules urbaines bientôt chez les Rosemèrois

Rosemère, le 17 mai 2017 – La Ville de Rosemère est heureuse d’annoncer la mise en place d’un projet pilote de poules urbaines sur son territoire du 1er juin 2017 au 31 mars 2018. Dans le cadre de ce projet, un maximum de cinquante poulaillers seront permis sur le territoire, et le nombre maximal de poules autorisées sera de trois par participant. À cela s’ajoute l’interdiction de coqs dans les poulaillers urbains, et ce, pour assurer la quiétude des lieux.

« Le conseil municipal s’est penché sur la question des poules urbaines à la suite de plusieurs demandes de citoyens. Des recherches et des consultations ont été effectuées sur le sujet et nous avons pris le pouls des villes avoisinantes où des poulaillers urbains sont déjà implantés. Nous sommes persuadés que cette initiative sera enrichissante pour la communauté de Rosemère », a spécifié Madeleine Leduc, mairesse de Rosemère.

En continuité avec la pratique de l’agriculture de proximité, le projet pilote permettra aux citoyens de Rosemère d’élever des poules pondeuses à des fins d’activités récréatives et éducatives. La Ville de Rosemère est d’avis que cette initiative favorisera l’intérêt des citoyens à se réapproprier une façon de consommer et de s’alimenter.

L’acquisition de poules sera soumise à une règlementation très stricte et les propriétaires doivent accepter la visite de leurs installations par la Direction de l’urbanisme, permis et inspections. Les poules domestiques doivent demeurer à l’intérieur du poulailler entre 22 h et 7 h. La propreté des installations est primordiale : les odeurs ne doivent pas être perceptibles à l’extérieur des limites du terrain concerné. Enfin, la vente d’oeufs ou de tout autre produit dérivé des poules n’est pas autorisée et aucune enseigne à cet effet ne sera tolérée.

Pour connaître les conditions d'engagement, les citoyens peuvent consulter le document ci-joint. Il est essentiel de se présenter en personne à la Direction de l’urbanisme, permis et inspections pour le signer.

Pour informations : 450 621-3500 poste 1238.

À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne
  • Pattes de l’espoir