08 Septembre 2014

Les familles au cœur de notre vision

La mairesse de la Ville de Rosemère, Mme Madeleine Leduc, a présenté aujourd’hui deux nouveaux règlements récemment adoptés par le Conseil municipal misant sur l’implication et la responsabilisation de chacun pour la préservation de la ressource d’eau potable et la protection de l’environnement. La mairesse a rappelé que ces nouvelles mesures réglementaires respectent des engagements proposés par son administration à l’automne de 2013.

Encourager les initiatives familiales
Le règlement 859 regroupe des programmes favorisant les initiatives familiales en matière d’environnement et de culture. Ainsi, une nouvelle mesure permettra aux parents de nouveau-nés d’obtenir une aide financière maximale de 150 $ par enfant pour l’achat de couches lavables. De plus, le programme Une naissance, un arbre a été modifié parce que le Sentier des naissances, où l’on retrouve les arbres soulignant l’arrivée des nouveau-nés, n’a plus d’espace disponible pour la plantation en raison de son grand succès auprès des jeunes parents. La nouvelle version du programme fait désormais en sorte que ces derniers recevront un chèque de 150 $ pour l’achat d’un arbre ou d’un végétal (comme un arbuste) à planter sur leur propriété pour symboliser la naissance de leur enfant. Enfin, les poupons continueront à profiter du programme Une naissance, un livre, qui consiste en la remise d’un ensemble cadeau pour lui souhaiter la bienvenue à Rosemère. 

« Par le biais de ces différentes initiatives, la Ville de Rosemère souhaite à la fois contribuer à la réduction de l’enfouissement et densifier le couvert boisé du territoire, tout en exprimant notre bonheur de voir la famille rosemèroise s’agrandir. Nous sommes également heureux d’encourager les parents qui décident de participer à l’effort collectif en utilisant des couches lavables, et qui contribuent à améliorer notre qualité de vie et notre environnement par la plantation d’un arbre ou d’un végétal », a déclaré Mme Leduc.

Préserver l’eau potable
Enfin, le nouveau règlement 858 vise pour sa part à promouvoir le remplacement d’équipements résidentiels utilisant l’eau potable à débit régulier par des équipements à faible débit, en accordant une remise en argent aux propriétaires participants. 

Les équipements admissibles et l’aide financière maximale sont les toilettes à faible débit (60 $) et à haute efficacité (75 $), de même que les pommes de douches (10 $) et les aérateurs pour la robinetterie (25 $), ces deux derniers devant être homologués selon la norme WaterSense. 

« L’octroi d’une telle aide financière est une mesure incitative importante destinée à favoriser le remplacement d’équipements énergivores, ce qui contribuera à réduire de manière substantielle, à long terme, la consommation en eau potable ainsi que le volume et le coût de traitement des eaux usées. Ajouté à nos importants investissements en matière de purification de l’eau et d’aqueduc, ce nouveau programme respecte notre volonté de préserver cette grande richesse qu’est l’eau potable. En outre, ces deux règlements placent les familles de Rosemère au cœur de notre vision pour le développement durable et l’environnement. Nous la déployons pour elles et avec elles », a conclu Mme Madeleine Leduc. 

-30-

Source :
Ville de Rosemère 

Renseignements :    
Michel Girouard
Directeur des Communications
Téléphone : 450 621-3500, poste 1243
Courriel : mgirouard@ville.rosemere.qc.ca

À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne
  • Pattes de l’espoir