26 Mai 2014

Ma rue, mes arbres TD : partenariat pour la protection des arbres

Fidèle à sa réputation de fière défenseure de la foresterie urbaine, la Ville de Rosemère est heureuse d’annoncer sa participation au programme Ma rue, mes arbres TD, mis sur pied par Arbres Canada et parrainé par la Fondation TD des amis de l'environnement. Cette initiative a été rendue possible notamment grâce à la contribution du Centre de formation horticole de Laval (CFHL). 

Le projet présenté par la Ville propose avant tout la plantation de trente arbres de bonne taille par les élèves du CFHL. Le site choisi est situé en bordure des jardins de la Maison Hamilton, où l’on crée ainsi un écran végétal entre le lieu public et les résidences voisines. Cet ajout permettra d’améliorer la qualité de vie des citoyens riverains en réduisant la propagation du bruit lié non seulement à l’achalandage du site, mais aussi à la circulation automobile et aux activités commerciales de la route 117 qui se trouve à proximité. Enfin, les nouveaux arbres mettront un peu de baume sur la perte de plusieurs érables majestueux survenue lors des vents violents de juillet 2013. 

En plus de contribuer de manière tangible à la formation de jeunes arboriculteurs du CFHL, qui constitueront une relève fiable, la participation de Rosemère à Ma rue, mes arbres TD sera l’occasion de sensibiliser la population à l’importance de recourir aux services de professionnels pour l’entretien de leurs arbres. S’ajouteront aussi des conférences gratuites sur l’arrivée imminente de l’agrile du frêne, un insecte ravageur, et sur les différents moyens de ralentir sa progression. 

« Nous tenons à remercier très sincèrement tous les acteurs de ce projet, à commencer par Arbres Canada et la Fondation TD des amis de l'environnement, ainsi que le Centre de formation horticole de Laval, de dire la mairesse Madeleine Leduc. Votre contribution laissera sa marque pour les générations à venir tout en embellissant considérablement les jardins de la Maison Hamilton, un lieu patrimonial où se rencontrent l’éducation, l’histoire, la culture et la nature. Notons que le coût total du projet est évalué à 20 000 $, dont 10 000 $ seront consentis par le programme Ma rue, mes arbres TD.

De son côté, Arbre Canada est fier de soutenir le dynamisme municipal en matière environnementale. Le programme Ma rue, mes arbres TD a d’ailleurs aidé plus de 475 villes à réaliser de tels projets depuis sa création en 1994. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accorder, encore cette année, de l’aide financière dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD, explique Jean-Jacques Lincourt, adressant la parole au nom de Michael Rosen, président d’Arbres Canada. Et nous sommes impatients de collaborer avec la Ville de Rosemère qui a une vision semblable à la nôtre, qui comprend l’importance des arbres et qui continue d’améliorer les milieux de vie ». 

Pour sa part, la Fondation TD des amis de l’environnement encourage l’adoption de nouvelles approches en matière d’infrastructures vertes. « L’objectif du programme Ma rue, mes arbres TD est d’encourager l’adoption de pratiques de pointe en foresterie urbaine et nous tenons à féliciter la Ville de Rosemère d’avoir élaboré un plan destiné à améliorer la qualité de l’environnement, a déclaré Nadine Valois, directrice de la succursale TD de Fontainebleau. Les nouveaux arbres à la Maison Hamilton amélioreront la qualité de l’air et contribueront ainsi à un meilleur milieu de vie et de loisirs. » 

« Voilà un projet durable qui sera assurément apprécié tant par la communauté actuelle que par les générations futures », concluent en chœur la mairesse Leduc et ses invités, Jean-Jacques Lincourt d’Arbres Canada et Nadine Valois, de la TD. 

-  30  -

Source :
Ville de Rosemère

Renseignements :
Michel Girouard
Directeur des Communications
Tél. : 450 621-3500, poste 1243
Courriel : mgirouard@ville.rosemere.qc.ca

À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne
  • Pattes de l’espoir