SERVICES TECHNIQUES, TRAVAUX PUBLICS ET ENVIRONNEMENT

Mission

La mission du service consiste à fournir et à maintenir en bon état l’ensemble des infrastructures municipales afin de répondre aux besoins de la Ville et de sa population et d’assurer la sécurité de tous leurs utilisateurs. Il agit également en soutien lors de la tenue d’activités municipales diverses.

Pour vous servir

Le service compte le directeur, deux secrétaires, un contremaître à la voirie, une contremaître aux parcs et espaces verts, un responsable des réseaux d’aqueduc et d’égout, un coordonnateur technique, une écoconseillère, un technicien en génie civil, un dessinateur, un chef mécanicien, plusieurs employés cols bleus et quelques auxiliaires.

Infrastructures et équipements

Le service dispose d’abord d’un garage municipal où sont situés ses bureaux administratifs, ses installations pour l’entretien et la réparation des véhicules et un site d’entreposage. Aussi, plusieurs véhicules et de nombreux équipements sont utilisés pour remplir les tâches. Enfin, un écocentre est accessible au public.

Champs d'intervention

À l’intérieur de ses activités quotidiennes, le service voit entre autres à :

  • l’évaluation et la planification des besoins actuels et futurs en matière d’infrastructures municipales
  • l’évaluation, l’entretien et la réparation du réseau routier et des fossés, de l’éclairage et de la signalisation, ainsi que de toutes les infrastructures municipales
  • l’application des normes d’implantation de la signalisation routière et l’analyse de toute demande d’ajout ou de modification
  • l’entretien et la réparation des parcs, espaces verts et patinoires et du mobilier urbain
  • la gestion des programmes environnementaux (contrôle des insectes piqueurs, règlement sur les pesticides, une naissance un arbre, politique environnementale, etc.)
  • la construction ou la reconstruction, l’entretien et la réparation des édifices municipaux
  • l’entretien et la réparation de la flotte de véhicules municipaux
  • la gestion de l’ensemble des rejets domestiques et de l'écocentre
  • le soutien technique lors d’événements spéciaux impliquant la municipalité
 

Programme d'aide financière

pour favoriser l'économie d'eau potable

 Le FORMULAIRE DE DEMANDE est disponible dans la colonne de droite de cette page, sous « Aide financière - équipement d'eau à faible débit » 

Dans une optique de protection de la ressource, la Ville de Rosemère a adopté un nouveau programme d’aide financière à l’achat d’accessoires à faible débit.

On peut en profiter dès maintenant, à condition que l’acquisition et le remplacement aient été faits après le 14 juillet 2014. Les accessoires admissibles et les montants alloués sont :

  • Pommes de douche homologuées WaterSence (10 $)
  • Robinetterie de cuisine ou de salle de bain WaterSence (25 $)
  • Toilettes consommant 6 litres d’eau ou moins par chasse (60 $)
  • Toilettes homologuées High Efficiency Toilet (HET) à double chasse ou consommant au plus 4,8 litres par chasse (75 $)  

Le simple ajout d’un dispositif de réduction de la consommation à un équipement existant n’est pas admissible.

Premier arrivé, premier servi. Le montant maximal prévu en 2014 par la Ville pour l’ensemble du programme est de 7 500 $. Au-delà de cette somme, elle se réserve le droit d’ajuster le programme ou de refuser toute demande. 

Pour bénéficier de l’aide financière offerte, il suffit de remplir le formulaire que vous trouverez dans la colonne de droite de cette page, sous « Aide financière - équipement d'eau à faible débit », et de le transmettre aux Services techniques, travaux publics et environnement, au 190, rue Charbonneau, Rosemère (Québec)  J7A 3W1. Il doit être accompagné d’une copie lisible de la facture détaillée et de deux photos mesurant au moins 7,5 par 13 cm, signées et datées au verso, l’une de l’ancien et l’autre du nouvel équipement. Le propriétaire doit aussi permettre qu’un représentant municipal vérifie sur place la conformité des informations fournies.

La Ville souhaite ardemment que les propriétaires rosemèrois se prévalent massivement de ce nouveau programme pour remplacer leurs équipements à débit régulier.

Infos techniques : Hygiène du milieu, 450 621-3500, poste 4256