19 Septembre 2017

La Ville de Rosemère remporte 5 Fleurs - Or

La Ville de Rosemère remporte 5 Fleurs - Or

La Ville de Rosemère s’est distinguée une fois de plus lors de la remise des prix Collectivités en fleurs, édition nationale et internationale 2017. Rosemère a reçu 5 Fleurs - Or et une mention spéciale pour Caractère champêtre lors de la cérémonie de remise des prix à Ottawa le
16 septembre dernier. La Ville de Rosemère a participé dans la catégorie Défi International (moyenne taille) contre les villes de Beaumont (Alberta, Canada), Brooks (Alberta, Canada) Dauphin (Manitoba, Canada), Grado (Italie), Niagara-on-the-Lake (Ontario, Canada) et Opatija (Croatie).

Pour Madeleine Leduc, mairesse de Rosemère, ces nouvelles marques de distinction reflètent la grande sensibilité environnementale de la Ville et de ses citoyens. «Ce concours contribue annuellement à développer un fort sentiment d’appartenance dans la communauté rosemèroise. Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce prestigieux prix, qui témoigne de la beauté de Rosemère et de son souci marqué pour le respect de l’environnement», a affirmé Madeleine Leduc.

L’évaluation, effectuée par des juges bénévoles pendant l’été, se penche sur tous les secteurs d’activités de la collectivité – commerces et institutions, résidents, incluant les actions bénévoles et s’articule autour des critères suivants: propreté, action environnementale, protection du patrimoine, foresterie urbaine, paysage et l’aménagement floral.

Voici ce que les juges Berta Briggs et Bernadette Solon ont mentionné, suite à leur visite: «À ses débuts, Rosemère était connue comme un endroit de résidences secondaires pour les Montréalais. C'est maintenant une paisible collectivité résidentielle de près de 15000 personnes au nord de Montréal. Rosemère est parvenue à obtenir un caractère champêtre en respectant attentivement les caractéristiques distinctes. Les panneaux de bienvenue à l'entrée de Rosemère et les panneaux dans chacun des quartiers sont fabriqués avec de la brique rouge, une clôture blanche, des conifères et un lit de rivière asséchée. Tous les bâtiments municipaux, y compris l'hôtel de ville et même les abris d'autobus, sont conçus dans un même style colonial. Les routes sillonnant parmi les arbres illustrent la priorité accordée à la foresterie urbaine dans le développement de la municipalité. Les attraits champêtres sont conservés avec succès dans cette ville magnifique et dynamique.»


À propos de Collectivités en fleurs

Collectivités en fleurs est un organisme canadien sans but lucratif qui s’est engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l’amélioration du cadre de vie par l’engagement communautaire et le dynamisme d’un programme national. L’amélioration des espaces verts en milieu urbain est au cœur de sa mission. La fierté, l’esprit communautaire et le sentiment de réalisation que ressentent les participants sont visibles dans les collectivités du Canada. Dans le contexte actuel de changements climatiques et des préoccupations environnementales, les collectivités qui participent au programme de Collectivités en fleurs peuvent être fières de leurs efforts, qui apportent des solutions concrètes et déterminantes aux enjeux environnementaux pour l’ensemble de la société. Pour en savoir davantage sur Collectivités en fleurs, visitez le site Web de l’organisme à l’adresse www.collectivitesenfleurs.ca


À surveiller

  • Marché et fête de Noël 2017
  • Info Travaux
  • Agrile du frêne
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne