23 Mai 2023

Campagne de sensibilisation intermunicipale : Réduisons notre consommation d’eau

Les villes de Bois-des-Filion, Lorraine et Rosemère lancent la campagne intermunicipale « Réduisons notre consommation d’eau », afin de sensibiliser la population à l’utilisation judicieuse de l’eau potable. Cette campagne vise les différents usages de cette ressource qui n’est pas inépuisable : l’arrosage des terrains, les bains et douches ainsi que la consommation d’eau pour les autres usages domestiques.



Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, une initiative de Réseau Environnement, la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec ainsi que les villes de Montréal et Québec. 



Sachant que le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde, la campagne intermunicipale « Réduisons notre consommation d’eau » fait la lumière sur une problématique touchant l’ensemble de la population. D’ici 2025, toutes les municipalités devront notamment réduire de 20 % la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015. L’usage judicieux de l’eau potable, ça commence dans chaque foyer, au quotidien.



« Les citoyennes et citoyens de partout doivent consentir à de petits efforts en modifiant certaines habitudes afin que nos villes atteignent les objectifs et ainsi, préserver notre qualité de vie future, d’expliquer le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette. Nous le faisons pour nous, mais également pour les générations futures ».



« L’eau étant un enjeu vital du 21e siècle, c’est dès maintenant que nous devons adopter des gestes écoresponsables et réduire notre consommation d’eau potable. La multiplication des petits gestes par la population et les municipalités amenant de grands changements, agissons tous ensemble dès maintenant! », souligne le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.



« Chaque geste compte et c’est la somme de nos efforts qui font une différence, déclare le maire Eric Westram. Comme le dit le proverbe : ‘’Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.’’ Faisons ensemble des choix judicieux et écoresponsables pour le futur. »




À surveiller

  • Ventes-débarras
  • Rosemère en fleurs
  • Planification stratégique
  • Sécurité en trottinette électrique
  • Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles