15 Mai 2017

4e édition de la Biennale internationale de caricature de Rosemère

Un clin d’oeil au 375e de Montréal sous la présidence de Serge Chapleau

Rosemère, le 15 mai 2017 – La mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc, est heureuse d’annoncer la tenue, pour une quatrième édition, de la traditionnelle Biennale internationale de caricature (BICR) du 2 au 4 juin prochains. Avec pour thématique le 375e anniversaire de Montréal, l’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de M. Serge Chapleau, caricaturiste québécois de renom à La Presse.

Cet événement initié par le conseiller municipal Normand Corriveau qui vise à partager l’univers de l’art caricatural par le biais d’expositions et d’activités pour toute la famille, se tiendra à la bibliothèque municipale de Rosemère. À l’occasion de cette édition, les caricaturistes participants y présenteront des oeuvres aux saveurs de la métropole ainsi que des événements et personnalités ayant influencé son histoire, en clin d’oeil au 375e anniversaire de Montréal.

« La caricature est un emblème de liberté d’expression et de démocratie et c’est pourquoi nous tenons à la rendre accessible, et ce, à toutes les tranches d’âges de la société. C’est d’ailleurs dans cette optique que des visites scolaires ont été organisées pour nos jeunes rosemèrois dans le cadre de la BICR. Nous sommes extrêmement fiers de tenir, une fois de plus, cet événement unique et rassembleur », déclare Madeleine Leduc, mairesse de Rosemère.

Programmation

Les participants pourront admirer des expositions de caricatures et de dessins de presse produits par des caricaturistes réputés provenant de partout à travers le Québec. Ils pourront également participer à des ateliers de caricature en direct, de même qu’à diverses conférences et tables de discussion sur le sujet. Le volet international de l’événement sera également couvert par la projection de caricatures réalisées par différents artistes autour du monde du président américain, M. Donald J  Trump.

Tout au long de la fin de semaine, les participants pourront visiter, à l’extérieur, l’exposition sur l’histoire de Montréal, présentée par le Musée McCord, partenaire de l’événement pour une quatrième édition. Ils pourront également contempler les oeuvres de M. Chapleau, reconnu pour son personnage de Gérard D. Laflaque et pour ses publications, depuis 1993, de recueils annuels recensant ses meilleures caricatures. Enfin, une exposition dans la verrière présentera les oeuvres d’AISLIN, caricaturiste qui souligne ses 50 ans de carrière cette année. De belles expositions à ne pas manquer.

• Journée Retour à la Terre
  • Info-Travaux