Nouvel horaire - collectes des matières résiduelles

Veuillez noter que les collectes prévues (secteur 4) le vendredi 25 décembre et le vendredi 1er janvier seront devancées respectivement au 24 décembre et au 31 décembre

Dès janvier 2021, un nouvel horaire de collectes entrera en vigueur. 

Cette initiative, vivement recommandée par le Comité citoyens en environnement vise à réduire la quantité de déchets enfouis, encourager un meilleur tri des matières organiques et recyclables et diminuer nos émissions de GES.

Nouvel horaire

Concrètement, en 2021, de janvier à mars inclusivement:

  • les matières organiques seront ramassées une semaine sur deux; du mardi au vendredi selon votre secteur, le même jour que la collecte du recyclage;
  • les déchets, aux 4 semaines, du mardi au vendredi selon votre secteur;
  • le nouvel horaire en période hivernale favorisera une plus grande quiétude, car une semaine par mois, aucun camion de collectes ne circulera dans les rues.




Puis, d’avril à octobre 2021 inclusivement :

  • les matières organiques seront ramassées à nouveau chaque semaine; du mardi au vendredi également selon votre secteur, le même jour que la collecte des déchets ou du recyclage;
  • les déchets, une semaine sur deux du mardi au vendredi selon votre secteur en alternance avec le recyclage.



Pour faciliter l’assimilation de ce nouvel horaire, la Ville a créé différents outils tels que des petits calendriers aide-mémoire aimantés pour chaque secteur et le calendrier municipal annuel qui seront distribués au cours du mois de décembre par Postes Canada. 

Afin de recevoir les notifications relatives aux différentes collectes, la Ville vous invite à télécharger l’application Voilà! Rosemère sur votre appareil mobile.

https://www.ville.rosemere.qc.ca/voila!-rosemere/

Pour une meilleure gestion de matières résiduelles, visitez www.vieecolo.com.

Vous avez des questions? 

Visitez notre section Questions / Réponses au bas de cette page.

Pour toute question d’ordre technique concernant les opérations de collectes, communiquez avec les Travaux publics au 450 621-3500, poste 3300. Pour toute information générale concernant les matières résiduelles, visitez vieecolo.com  ou écrire à info@ville.rosemere.qc.ca.


Pour vous aider à intégrer les différentes collectes dans votre quotidien, voici un tableau résumant ce qui est accepté et refusé dans chacune des trois principales collectes de matières résiduelles.


CollectesAutres points de collecteSpécificités
Matières organiques
Résidus alimentaires et autres matières compostables
Aucun
Résidus verts
Feuilles, résidus de jardinage, gazon coupé
Bac brun ou écocentreMettre les résidus verts directement dans le bac brun ou dans un contenant réutilisable identifié avec l’autocollant fourni par la Ville.
Matières recyclables
Papier, carton, plastique, verre
ÉcocentreRien ne doit être déposé hors du bac et le couvercle doit être fermé. Orientez les roues vers votre propriété.
Déchets domestiques
Déchets ultimes, sans possibilité de recyclage
AucunRien ne doit être déposé hors du bac et le couvercle doit être fermé. Orientez les roues vers votre propriété.
Encombrants (gros rebuts)
Matelas, fauteuils, meubles, chaises, etc.
ÉcocentreLa collecte des encombrants (gros rebuts) se fait le deuxième lundi de chaque mois.
BranchesAucunD'avril à novembre, la collecte des branches se fait le troisième lundi chaque mois. Déposez le gros bout des branches du côté de la rue.
Retailles de cèdresÉcocentreL’entreprise Arbressence ramasse les retailles de cèdres gratuitement. Il suffit de téléphoner au 450 434-7512 ou de consulter le site arbressence.ca.

Pour connaître votre secteur de collectes, consultez la carte des secteurs dans les documents à télécharger à gauche.

Des aide-mémoires sont également disponibles dans la section de gauche pour chaque secteur. 



Ø  Quels sont les objectifs de l’implantation du nouvel horaire de collectes?

o   Il s’agit de nouvelles mesures visant à réduire la quantité de déchets enfouis et d’encourager un meilleur tri des matières organiques et recyclables. Réduire le passage des camions de collectes dans vos rues vise aussi la réduction du bruit et de la pollution.

Ø  Puis-je déposer le surplus de déchets dans la collecte des encombrants?

o   Non, car la collecte des encombrants est réservée pour les gros rebuts qui ne peuvent pas être recyclés et qui n’entrent pas dans le bac à déchets comme des matelas, fauteuils, etc.

Ø  Pourquoi mon bac roulant n’a pas été ramassé?

o   L'entrepreneur ne ramasse pas un bac roulant qui excède 100 kg. De plus, le bac roulant doit être déposé en bordure de rue avant 7 heures. Ne vous fiez pas à l’heure à laquelle il passe habituellement, sa route peut être modifiée à tout moment. Privilégiez le mettre en bordure de rue la veille au soir, à partir de
 18 h.

Ø  J’ai manqué la collecte des déchets, est-ce que le camion peut passer de nouveau?

o   Malheureusement, c’est impossible, car le camion doit effectuer un circuit précis à chaque jour (mardi au vendredi) et ne peut pas retourner chez les citoyens qui n’ont pas mis leur bac en bordure de rue. Réduire le passage des camions de collectes dans vos rues vise aussi la réduction du bruit et de la pollution.

Ø  Quelles sont mes alternatives si j’oublie de mettre mon bac en bordure de rue?

o   Nous vous encourageons fortement à effectuer, dès maintenant, un meilleur tri de vos matières résiduelles. Pour vous aider, visitez le site Web www.vieecolo.com. Truc : si vous oubliez souvent de sortir votre bac, programmez-vous une alarme sur votre téléphone intelligent.

Ø  J’ai de jeunes enfants à la maison et j’ai plusieurs couches à jeter. Comment y arriver avec une collecte aux 4 semaines durant la période hivernale?

o   Tout d’abord, la Ville tient à vous informer qu’elle offre aux familles la possibilité d'obtenir une subvention pouvant atteindre 150 $ par enfant admissible pour l'achat d'un ensemble de couches réutilisables. Pour plus d’information sur cette subvention, visitez notre site Web. Nous vous encourageons également à effectuer, dès maintenant, un meilleur tri de vos matières résiduelles. Pour vous aider, visitez le site Web www.vieecolo.com. Priorisez de mettre dans le bac les matières qui peuvent produire des odeurs (ex : couches, litière pour chat) et mettre de côté les matières qui prennent beaucoup d’espace (ex : styromousse du nouveau téléviseur). Les déposer dans le bac juste avant la collecte quand il y a encore de l’espace dans le bac.

Ø  Pourquoi diminuer les collectes de matières organiques/résidus verts durant la période hivernale?

o   Après analyse, la Ville a constaté que durant la période hivernale, comme il n’y a pas de résidus verts, les bacs bruns sont moins remplis donc il était logique de diminuer les collectes durant cette période. Il est toujours possible de déposer dans le composteur domestique les résidus de fruits et de légumes en hiver, en gardant un composteur à proximité de la maison.

Pour toute question d’ordre technique concernant les opérations de collectes, communiquez avec les Travaux publics au 450 621-3500, poste 3300. Pour toute information générale concernant les matières résiduelles, visitez vieecolo.com  ou écrivez-nous à info@ville.rosemere.qc.ca.




À surveiller

  • Nouvel horaire - collectes
  • Sur les traces du père Noël ... à Rosemère
  • Covid-19
  • Citoyen à l'honneur
  • Programmation de Noël