Covid-19

Vous trouverez sur cette page toutes les informations pertinentes et les mesures prises jusqu’à présent afin de limiter la propagation du virus de la COVID-19. Consultez les menus déroulants plus bas selon les différentes catégories d’information relatives à la Ville et ses partenaires.


Mise à jour en date du 22 juillet 2021



- Palier 1 - Vigilance (vert)


La Ville de Rosemère présente un plan afin de reprendre ses activités tout en s’arrimant aux directives et étapes du plan de déconfinement du gouvernement du Québec, dévoilé le 18 mai dernier.

Paliers d’alerte

Dès le 28 mai, le couvre-feu sera levé et il sera permis de rassembler 8personnes (2 bulles) dans les cours privées. Dès le lundi 31 mai, la Ville de Rosemère descendra au palier d’alerte orange. Découvrez toutes les consignes en vigueur pour la municipalité sur le site Web du gouvernement du Québec.



VidéOs du maire

Voyez les dernières mises à jour concernant l'état de situation à Rosemère par le maire Eric Westram.


Hôtel de ville et bâtiments municipaux

Dès le lundi 14juin, l’hôtel de ville et l’ensemble des bâtiments municipaux rouvriront leurs portes au public. Les citoyens seront toutefois invités à favoriser, lorsque possible, les échanges, le paiement, la transmission de documents par voie électronique (info@ville.rosemere.qc.ca) ou par téléphone, au 450621-3500. La prise de rendez-vous sera fortement recommandée, puisque la majorité des employés municipaux resteront en télétravail, comme prescrit par les consignes sanitaires. Les rencontres face-à-face se feront dans la salle d’accueil ou du conseil, où il sera plus facile de favoriser la distanciation physique.



Séances du conseil et plénières

Le 14juin prochain, la séance ordinaire et la période d’échange libre qui la précède (plénière) auront lieu de manière virtuelle. Les citoyens sont invités à faire parvenir leurs questions ou à s’inscrire à la plénière et/ou à la séance du conseil municipal pour poser leurs questions directement aux élus.

En juillet, si les mesures sanitaires le permettent, ces événements seront tenus en présentiel.



Bibliothèque

Dès le 31mai, les heures d’ouverture de la bibliothèque seront prolongées et reviendront donc à la normale. Des tables de travail seront également disponibles, sans réservation.

  • Lundi au jeudi: 13h à 21h
  • Vendredi et samedi: 10h à 17h
  • Dimanche: 12h à 16h30

Le service de réservation en ligne et par téléphone sera maintenu pour l’été, de même que le service de cueillette sans contact.

Les collections sont accessibles aux citoyens, tout comme le service de prêts numériques qui est disponible en tout temps. Les retours de document se font uniquement par la chute à livre et les frais de retard sont appliqués.

Consultez notre site Web pour vous inscrire à notre programmation culturelle en virtuel : http://www.ville.rosemere.qc.ca/inscriptions/



Allègement fiscal – Échéance de taxes 

La Ville a décidé de maintenir un taux d’intérêt à 0% sur les comptes de taxes impayés pour les citoyens et commerçants jusqu’au 5 juillet 2021.

Concrètement cette mesure permet aux citoyens de reporter les paiements prévus le 3 mars 2021 et le 3 mai 2021 inclusivement sans impact financier jusqu’au 5 juillet 2021. 

Cette décision sera revue selon l’évolution de la situation pour les prochains versements.


Veuillez noter que, même si les bureaux sont fermés, les citoyens peuvent transmettre leur paiement par chèque (par la poste ou le déposer dans la boîte aux lettres de l’hôtel de ville) ou de façon électronique par l'entremise du site Internet de leur institution financière.


Piscine et plateaux sportifs

Le plan de déconfinement n’a pas d’effet sur la procédure de réservation en ligne, qui reste la même, mais les capacités seront augmentées, le cas échéant. L’ouverture de la piscine est prévue pour le 19juin.

La course Rosemère en santé prendra la forme d’un défi virtuel à réaliser à la maison.


Activités communautaires et culturelles

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de révéler la programmation estivale. Cependant, la Ville confirme que les Rosemèrois pourront profiter des concerts d’été, du cinéma en plein air, des spectacles familiaux dans les parcs, ainsi que de la grande Fête des citoyens (dont la date et la formule restent encore à déterminer).

La Ville annonce également le retour d’une tradition rosemèroise fort appréciée, soit le marché public. Ce sera l’occasion de découvrir les produits de nombreux producteurs régionaux.


Ventes-débarras

En date du 27 mai, la Ville de Rosemère attend encore l’avis de la Santé publique à ce sujet.


Où aller marcher?

Afin de garder le moral et de changer de décor des rues de votre quartier, voyez où vous pouvez sillonner des sentiers pédestres pour prendre une bonne bouffée d’air frais:

  • Forêt des Frères du Sacré-Cœur (derrière l’Externat Sacré-Cœur)
  • Marais Miller
  • Parc Charbonneau
  • Parc Gilmour
  • Marais Bouthillier
  • P’tit Train du Nord


Services d’épiceries

Notre service d’épicerie pour les aînés, personnes vulnérables ou en isolement est toujours en vigueur. Pour vous prévaloir de ce service gratuit, simplement nous téléphoner au 450621-3500, poste 7384.


Appels de l’amitié : le personnel de la Ville veut vous parler!

Si vous vous sentez seul ou isolé, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos employés ont hâte d’échanger avec vous?! Appelez au 450621-3500, poste7384, et précisez que vous aimeriez obtenir un appel de l’amitié. C’est avec grand plaisir que nous vous rappellerons. N’hésitez surtout pas, nous sommes là pour vous?!


Campagne de vaccination contre la COVID-19

La campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuit dans les Laurentides. 

Afin de soutenir les aînés qui n’auraient pas de moyen de transport, la Ville de Rosemère a décidé de bonifier son offre de TAXIBUS et elle a ajouté les centres de vaccination de Blainville et de Boisbriand à la liste des destinations approuvées.

Il est donc possible de profiter du service de TAXIBUS afin de vous rendre au centre de vaccination pour recevoir votre vaccin, puis en revenir.

Ce service est offert au coût modique de 1$ pour aller / 1$ pour revenir, payables au chauffeur.


Afin d’utiliser ce service, il faut suivre les étapes suivantes:

1) Prendre votre rendez-vous au centre de vaccination de Blainville ou de Boisbriand

Le service de TAXIBUS est offert les mardi, jeudi et vendredi, de 7h à 23h.

Il faut avoir obtenu un rendez-vous au centre de vaccination de Blainville ou Boisbriand avant de pouvoir réserver le TAXIBUS.

Il est important de noter que ce sont les 2 seuls centres admis à l'heure actuelle. Il n’est donc pas possible d’utiliser le TAXIBUS pour un rendez-vous dans un autre centre de vaccination.

La prise de rendez-vous pour la vaccination doit se faire en ligne: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/#c79378

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou si vous rencontrez des difficultés pour la prise de rendez-vous en ligne, demandez de l’aide à vos proches. Au besoin, il est possible d’avoir de l’aide en appelant au 1-877-644-4545 (ligne sans frais de 8h à 18h du lundi au vendredi ou de 8h30 à 16h30 samedi et dimanche).


2) Assurez-vous d’être inscrit au service de TAXIBUS

Pour profiter du TAXIBUS, il faut s’inscrire auprès des Services communautaires de la Ville de Rosemère, 450 621-3500, poste 7380.

Votre inscription reste valide tant que vous résidez à la même adresse.


3) Réservez votre transport

La réservation du transport se fait par téléphone. Elle doit être faite à l’avance:

  • Pour une sortie le mardi: appelez avant le vendredi, à 16 h
  • Pour une sortie le jeudi ou le vendredi: appeler avant le mardi, à 16 h

Appeler au 579-275-0301. Demandez le circuit 222.

Donnez vos coordonnées et précisez les heures de départ et de retour souhaitées.

Indiquez également le centre de vaccination où vous avez pris rendez-vous :


Centre de vaccination de Blainville 
820, boulevard Curé-Labelle, Blainville, J7C 2K6


Centre de vaccination de Boisbriand
610, boulevard du Curé-Boivin, Boisbriand, J7G 2A8


Une voiture taxi viendra vous chercher à votre domicile pour vous conduire au centre de vaccination. Il n’est pas possible d’aller à d’autres endroits.

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D'autres lieux de vaccination sont accessibles pour les aînés ayant leur propre moyen de transport. La liste complète se trouve ici : https://portal3.clicsante.ca/


Si la COVID19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, le gouvernement du Québec vous invite à contacter, sans frais, le 1 877 644-4545 ou remplir l'outil d'autoévaluation.


Cliniques désignées de dépistage : cliquez ici pour accéder au site Internet du CISSS des Laurentides.


Gouvernement du Québec: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Gouvernement du Canada: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Service de transport en commun Exo: https://exo.quebec/fr/covid19

COVID-19: Guide autosoins

Le gouvernement du Québec a développé un guide autosoin afin d’aider les citoyens à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie. Ce guide vous informe sur les meilleurs moyens pour se protéger, connaître les soins de base à donner à son entourage et savoir qui et quand consulter. Téléchargez-le dès maintenant sur le site Web du MSSS. (https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002491/)

**Dénonciation COVID-19** Un nouveau formulaire de signalement est maintenant disponible sur le site Internet de la Régie de police Thérèse-De Blainville

Un nouveau formulaire de signalement est maintenant disponible sur le site Internet de la Régie de police Thérèse-De Blainville. Les citoyens qui sont témoins de comportements qui ne respectent pas les règles liées à la COVID-19 peuvent l’utiliser pour des cas non urgents. Cliquez ici pour accéder au formulaire.  

L’objectif est entre autres de désengorger le service du 911 et d’alléger le travail des répartiteurs qui doivent répondre aux nombreuses plaintes. Un policier recevra les formulaires et un suivi sera fait en fonction des priorités, il est possible que les interventions se fassent parfois au téléphone. Il est demandé aux citoyens de ne pas composer le 911 pour dénoncer un rassemblement ou autres situations non urgentes afin d’éviter d’engorger les lignes téléphoniques des centres d’urgence 911.

Si vous êtes témoin d’une situation sérieuse qui a lieu sur notre territoire qui nécessite une intervention policière , vous pouvez donc vous rendre sur la page web de la RIPTB et compléter le formulaire ou communiquer avec le service de police au 450 435-2421 poste 0. 

La sensibilisation et l’information sont les approches privilégiées par l’ensemble des corps policiers au Québec à l’heure actuelle. Les policiers sont présents et continueront d’intervenir, tout en respectant les pouvoirs qui leur sont accordés dans le contexte d’urgence sanitaire.

Pour plus d'information, consultez le site Web de la RIPTB.




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