11 Mai 2022

États financiers 2021 : Une saine gestion financière pour la communauté rosemèroise

Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Rosemère a déposé, lors de son assemblée publique du 9 mai 2022, ses états financiers pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2021. Les états financiers 2021 montrent un surplus de 1 752 700 $. Cet excédent provient en grande partie (77 %) des droits de mutation qui ont généré des revenus supplémentaires de 1 344 200 $ en lien avec la vigueur exceptionnelle du marché immobilier au cours de l’année. Le solde de l’excédent s’explique par une bonification des subventions reçues de 197 400 $ et une économie nette des dépenses de fonctionnement et affectations de 211 100 $, représentant 0,6 % du budget.


« La dotation des ressources financières est toujours effectuée de façon très rigoureuse. Nos efforts pour assurer une gestion responsable des fonds publics contribuent à l’atteinte de ces résultats positifs et représentent une priorité de tous les instants. Le rapport financier a été audité par la firme comptables BCGO et un rapport d’audit sans réserve a été délivré », a déclaré Eric Westram, maire de Rosemère.


Revenus de fonctionnement

Les revenus de fonctionnement en 2021 de la Ville se situent à 34,2 M $ dont 74 % de ces revenus proviennent des taxes et de la tarification. 57 % des revenus de taxes foncières proviennent du secteur résidentiel et des terrains vagues desservis comparativement à 43 % pour le secteur commercial.


Dépenses de fonctionnement

Sur le plan des dépenses de fonctionnement (32,4 M $), l’Hygiène du milieu accapare la plus grande partie des dépenses avec 23 %, suivie de près par la Sécurité publique avec 17 % et le Transport et la voirie qui se situent à 16 %. 


Investissements dans le cadre de vie de la communauté

L’année 2021 aura permis d’investir dans le cadre de vie des Rosemèroises et des Rosemèrois. Notons, entre autres, des investissements dans la réhabilitation des infrastructures (égouts et aqueducs) pour un montant de 2,4 M $. Les rues et les trottoirs ont également fait l’objet d’investissements de l’ordre de 2,1 M $. Rosemère a également investi 1,4 M $ dans les parcs et terrains de jeux afin de favoriser les saines habitudes de vie. Au total, ce sont 11 M $ qui ont été investis en 2021 afin d’améliorer la qualité de vie des concitoyennes et concitoyens.


Un endettement collectif stable

« Au 31 décembre 2021, la dette attribuable à l’ensemble des citoyens se situait à 29,4 M $. Il s’agit d’un endettement relativement stable malgré l’investissement cumulatif de 27,8 M $ depuis 2018 grâce à la création d’une réserve financière pour infrastructures, à l’implantation d’une nouvelle taxe spéciale pour les infrastructures et par l’optimisation des sources de financements provenant des tiers et des subventions », a ajouté Eric Westram.


À surveiller

  • Marché et fête de Noël
  • Concours! - Compte de taxes en ligne
  • Dossier de l'ancien golf
  • Citoyen à l'honneur (Mise en candidature)
  • Voilà! Rosemère