12 Décembre 2023

Budget 2024 - Des décisions responsables

Dans le cadre d’une séance extraordinaire tenue le 11 décembre 2023, le maire Eric Westram et la conseillère municipale Marie-Élaine Pitre ont présenté les prévisions budgétaires 2024 qui ont été adoptées par le conseil municipal. Dans l’environnement économique actuel qui est teinté par l’inflation, le budget 2024 a été élaboré sous le signe de la responsabilité. 


« C’est dans le contexte économique inflationniste actuel, et pour répondre adéquatement aux défis qui nous entourent, tout en maintenant l’objectif de demeurer une ville au sein de laquelle il fait résolument bon vivre, que les membres du conseil municipal, ainsi que l’administration, ont préparé le budget 2024. Nous souhaitons ardemment que la Ville de Rosemère puisse continuer à offrir des services d’une grande qualité à sa population, tout en ne faisant pas porter notre fardeau fiscal aux générations futures », a déclaré le maire.


Nouveau rôle d’évaluation 2024-2025 et 2026

Un nouveau rôle d’évaluation a été déposé et entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Ce rôle fait état d’une grande disparité des croissances de valeur entre le secteur résidentiel et le secteur commercial, créant ainsi un déplacement fiscal entre les catégories de contribuables. La valeur moyenne d’une propriété résidentielle passera de 472 600 $ à 753 000 $, soit une hausse de 59,5 %. Afin de réduire l’impact annuel de ce déplacement fiscal, la Ville procédera à l’étalement de la variation des valeurs imposables sur trois ans et s’est dotée d’une stratégie fiscale pour la durée du rôle.  



Faits saillants 

- Budget d’opération de 38 901 100 $.

- Gel des tarifs pour l’eau et les matières résiduelles. 

- Hausse de la taxe générale pour le secteur résidentiel équivalent à l’IPC (Statistique Canada, septembre 2023, région de Montréal) (5 %), ce qui correspond à une augmentation de 159 $ pour une résidence moyenne. 

- Introduction de la taxe spéciale sur le transport collectif de l’ARTM représentant une hausse de 0,25 % du compte de taxes, soit 8 $ pour une résidence moyenne.

- Contribution au Fonds d’infrastructures de 0,0224 $ par 100 $ d’évaluation pour le secteur résidentiel, représentant 1,5 % d’augmentation, soit 48 $ pour une résidence moyenne. 

- Introduction d’une nouvelle mesure écofiscale pour favoriser le retrait des réservoirs de mazout : les propriétaires concernés pourront recevoir une aide financière pouvant atteindre 1 000 $, en plus de l’aide accordée par le gouvernement du Québec. Ce programme sera financé par une taxe spéciale sur les réservoirs au mazout de 125 $ par réservoir.


Investir pour un avenir à l’image de Rosemère

Le plan triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026 prévoit des investissements totaux de quelque 59,9 M$, dont 60 % des investissements seront financés par des subventions ou des tiers. De cette somme, 46,6 M$ seront injectés dans la consolidation, le maintien et le remplacement d’infrastructures existantes (centrale d’eau potable, réseau pluvial, chaussée, stations de pompage, entre autres). Par ailleurs, 8,3 M$ seront dédiés au développement (mobilité active, parcs et milieux naturels) et 5 M$ seront affectés à d’autres investissements tels que l’acquisition de véhicules, machinerie et équipements. 


Principaux projets 2024 

- Mise en œuvre de la politique MADA-famille.

- Plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

- Réalisation du plan de foresterie urbaine.

- Bonification des services à la bibliothèque.

- Développement de notre marque employeur.

- Mise à niveau et mise aux normes à la station de production d’eau potable.

- Réfection des infrastructures de la terrasse Cadieux.

- Mise en œuvre du plan de mobilité active : pistes cyclables et multifonctionnelles.

- Réfection des infrastructures de postes de pompage, de bornes-fontaines et de vannes.

- Remplacement d’un camion lourd ainsi que ses équipements de déneigement.


Les détails du budget 2024 sont disponibles sur le site Web de la ville.


De gauche à droite : Catherine Blais-Adam, directrice générale; Eric Westram, maire; Marie-Élaine Pitre, conseillère municipale et Justine Asselin, directrice des finances.

À surveiller

  • Ventes-débarras
  • Événement culturel Blanc sur Blanc
  • Rosemère en fleurs
  • Planification stratégique
  • Info-Travaux