27 Novembre 2023

Cérémonie de signature du livre d’or: Huit jeunes rosemèrois honorés

Dans le cadre d’une cérémonie organisée à la verrière de la bibliothèque municipale H.-J.-Hemens le 23 novembre dernier, le maire de la Ville de Rosemère, M. Eric Westram, ainsi que les conseillers municipaux Stéphanie Nantel, Philip Panet-Raymond et René Villeneuve, ont invité huit jeunes rosemèrois à signer le livre d’or de la municipalité en reconnaissance de leur talent et de leur persévérance. Ces personnes, issues des milieux sportif et académique, étaient entourées, pour l’occasion, de leur famille et supporters.


Dans son mot de bienvenue, le maire s’est ainsi adressé aux méritants : « La signature du livre d’or est une occasion privilégiée de vous rendre hommage. Nous sommes fiers de vos exploits et nous tenons à vous le manifester concrètement. Vous êtes des exemples pour toute la population, et plus particulièrement pour les plus jeunes pour qui vous êtes des modèles très inspirants.   Je ne peux que vous encourager à poursuivre vos activités tant sportives qu’académiques qui sont source de motivation et, surtout, de grande fierté. », a-t-il dit. 


Alexandre Arseneault est un jeune sportif de 16 ans qui pratique le volleyball. Il est membre de l’équipe qui a été médaillée d’or aux Jeux du Québec de 2023. Il a également remporté la quatrième position à la Coupe du Canada de 2023, en étant membre de l’équipe Québec. Avec les Faucons U17, son équipe scolaire, il s’est hissé à la quatrième position des provinciaux juvéniles. Dans le cadre du Gala sportif des Faucons, il a par ailleurs reçu la reconnaissance de l’athlète s’étant le plus amélioré pour l’année 2022. Au niveau civil, avec les Cheminots U17, il a atteint la troisième marche du podium lors de la saison 2022-2023. Étant décrit comme une personne calme, persévérante et respectueuse, il a tous les atouts pour poursuivre ses études en génie comme il y aspire.


Alexandre Arseneault est entouré du conseiller Phillip Panet-Raymond, du maire Eric Westram, de la conseillère Stéphanie Nantel et du conseiller René Villeneuve.  


Charles-Henri Lefebvre, 17 ans, est lui aussi passionné de volleyball. Membre de l’équipe qui a remporté la médaille d’or aux Jeux du Québec de 2023, Charles-Henri s’est également démarqué en badminton, s’étant rendu jusqu’au tournoi provincial en double, en 2022. Cette même année, il a été finaliste au gala du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans la catégorie de l’élève-athlète de 5e secondaire conciliant le mieux le sport et les études. Ayant une bonne performance athlétique, tout comme académique, Charles-Henri poursuit ses études au Collège Lionel-Groulx qu’il fréquente depuis cet automne.


Le maire Eric Westram et Charles-Henri Lefebvre


Jérémie Couture. Depuis l’âge de 8 ans, Jérémie est un coureur cycliste. Méthodique et déterminé, il s’est mérité la médaille d’or aux Jeux du Québec de Rimouski. Lors de la saison 2023, il a parcouru plus de 15 000 km et il figure maintenant dans les Top 5 aux Coupes du Québec. Il a participé à la Green Mountain Stages Race au Vermont et a été surclassé pour participer au Championnat du Québec sur route en Beauce, dans la catégorie Junior U19, catégorie dans laquelle il évoluera la saison prochaine. Celui qui aspire à devenir cycliste professionnel est déjà en lice pour le Championnat canadien et la course internationale du Tour de l’Abitibi pour 2024.


Jérémie Couture


Eva Iacovelli est une jeune athlète de 11 ans qui pratique le cheerleading. Elle a remporté, avec son équipe, la médaille d’or au Championnat international COP Brands en 2023, au Mexique. Voltige de l’année pour la saison 2023, elle a été déclarée par son club RND Elite Allstars, l’athlète avec le meilleur esprit sportif. Celle qui rêve de devenir propriétaire d’un club de cheerleading a également remporté la médaille de bronze aux Championnats nationaux de Niagara Falls en 2022.


Eva Iacovelli est entourée du conseiller Phillip Panet-Raymond, du maire Eric Westram, de la conseillère Stéphanie Nantel et du conseiller René Villeneuve.  


Rémi Aubin est un athlète qui pratique le trampoline. En synchronisé, il est médaillé d’or à la Coupe du monde de Bulgarie, en 2023, et médaillé de bronze à la Coupe du monde de West Palm Beach 2023. Il porte aussi le titre de champion canadien 2023 en individuel et synchronisé. En 2022, il a également été médaillé de bronze en synchronisé, au Portugal. Étudiant au Collège de Maisonneuve, Rémi est reconnu pour sa résilience et son leadership. Il aspire à devenir policier. 


Le maire Eric Westram et Rémi Aubin


William Gagnon pratique le baseball depuis l’âge de 5 ans. Lors de la saison 2023, il a remporté, avec l’équipe du Québec (équipe hôte) la médaille de bronze au Championnat canadien de baseball 15U. Il est également médaillé d’or en équipe au Tournoi mi-saison 15U AAA et nommé joueur du match lors de la demi-finale. Ayant de bons réflexes et étant naturellement consciencieux, William met toute son énergie et son talent à attraper les balles frappées au champ centre. Étudiant à l’école secondaire Saint-Gabriel au programme Sport-Études baseball, il souhaite devenir électricien. 


Le maire Eric Westram et William Gagnon


Francis Audet est un élève de 4e secondaire qui participe, depuis sa 3e année primaire, au Concours annuel de l’Association québécoise des jeux mathématiques. En 2023, il a obtenu la 1re place et en 2022, la 3e. Dans le cadre du Championnat international des jeux mathématiques et logiques de 2023, à Wroclaw en Pologne, il a obtenu la 2e position et l’année précédente, à Lausanne en Suisse, la 7e. Cet élève talentueux est passionné de mathématique, de sciences et de robotique, tout en pratiquant du trombone au sein groupe de son école l’Académie Sainte-Thérèse, le Big Band.


Francis Audet


Jade Gagnière, 9 ans, est débrouillarde, logique et analytique. Elle a obtenu la première place lors de la finale provinciale, catégorie P1, soit le niveau le plus élevé que les enfants de son âge puissent atteindre, au Championnat international des jeux de mathématiques et logiques de 2023. Celle qui se passionne également pour la lecture aspire à devenir pédiatre.


Jade Gagnière est entourée du conseiller Phillip Panet-Raymond, du maire Eric Westram, de la conseillère Stéphanie Nantel et du conseiller René Villeneuve.  


À propos du livre d’or

Le livre d’or de la Ville de Rosemère permet de consigner la venue de personnalités, ainsi que l’engagement exceptionnel de citoyens qui se distinguent dans un secteur d’activité en ayant accompli une réalisation importante. Les signatures qui s’y trouvent représentent une marque de reconnaissance officielle de la Ville et font partie de la mémoire collective.


 De gauche à droite : le conseiller René Villeneuve, William Gagnon, Alexandre Arseneault, Francis Audet, la maire Eric Westram, Jade Gagnière, Jérémie Couture, Eva Iacovelli, Rémi Aubin, Charles-Henri Lefebvre, le conseiller Phillip Panet-Raymond et la conseillère Stéphanie Nantel.  

À surveiller

  • Lecture de compteur d"eau
  • Info-Travaux
  • Politique MADA - Familles
  • Service d'appels automatisé - Somum
  • Campagne - Réduisons notre consommation d’eau