04 Février 2021

COVID-19 | Mise à jour du 4 février 2021

Dans un souci de veiller au bien-être de sa population tout en s’arrimant aux nouvelles directives du gouvernement du Québec émises le 2 février, la Ville de Rosemère vous informe des mesures adaptées et son offre de services bonifiée.


Hôtel de ville et bâtiments municipaux

L’hôtel de ville et l’ensemble des bâtiments municipaux demeurent fermés aux citoyens (excepté l’écocentre qui demeure ouvert) conformément aux directives gouvernementales. Les citoyens qui désirent communiquer avec la Ville, transmettre des documents ou effectuer un paiement (lorsque possible) peuvent toutefois continuer de le faire par voie électronique (info@ville.rosemere.qc.ca) ou par téléphone au 450 621-3500.


Le personnel de la Ville demeure mobilisé en mode « télétravail » et est opérationnel. Soyez assurés que toute demande urgente ou situation particulière sera traitée adéquatement.


Bibliothèque

Dès le 8 février, les citoyens auront accès à nouveau aux collections de la bibliothèque selon un nombre limité de personnes à la fois. Il y aura une supervision adéquate des aires communes pour éviter tout rassemblement et flânage à l’intérieur de la bibliothèque. Afin de permettre à un plus grand nombre possible de citoyens d’accéder à nos installations, la bibliothèque restera ouverte 7 jours sur 7 selon l’horaire suivant :

  • Lundi au jeudi de 10 h à 19 h
  • Vendredi et samedi de 10 h à 17 h
  • Dimanche de midi à 16 h 30


Le service de réservation en ligne et par téléphone restera en vigueur ainsi que le service de cueillette sans contact. Nous vous rappelons que le service de prêts numériques reste accessible en tout temps. Tous les détails ici : https://biblio.ville.rosemere.qc.ca/fr/


Les espaces de travail sont réservés uniquement pour les résidents uniquement. Il est possible de réserver une table de travail ou un des trois (3) postes informatiques par bloc de 4 h. Soyez assurés que toutes les mesures de distanciation et de désinfection seront mises en place pour votre sécurité. Pour connaitre les modalités de réservation, cliquez ici : https://biblio.ville.rosemere.qc.ca/procedures


Les retours de document se font uniquement par la chute à livre et les frais de retard reprendront comme à la normale dès le 8 février.  


Il est possible de créer ou de renouveler votre Carte du citoyen en personne au comptoir ou en ligne.


Consultez notre site Web pour vous inscrire à notre programmation culturelle en virtuel : https://biblio.ville.rosemere.qc.ca/Activites



Ajout de collectes de déchets

En raison du télétravail obligatoire qui se poursuivra pour une période indéterminée, la Ville de Rosemère ajoutera une collecte des déchets (bac gris), malgré le nouvel horaire en vigueur depuis le début janvier 2021.


Concrètement, il y aura donc une collecte supplémentaire du bac gris (déchets) dans la semaine du 15 février 2021, du mardi au vendredi, selon votre secteur. Nous suivrons l’évolution de la situation de la pandémie et les directives gouvernementales pour le mois de mars.


D’ici les prochains jours, nous nous assurerons de mettre à jour notre site web et le calendrier sur notre application Voilà! Rosemère pour refléter ce changement. Merci pour votre compréhension, mais nous vous invitons tout de même à noter ce changement dans votre calendrier municipal.


Allègement – Échéance de taxes prévue le 3 mars 2021

La Ville a décidé de décréter un taux d’intérêt à 0% sur les comptes de taxes impayés pour les citoyens et commerçants du 3 mars au 3 mai 2021.


Concrètement cette mesure permet aux citoyens de reporter le paiement prévu le 3 mars 2021 au 3 mai 2021 inclusivement sans impact financier. Cette décision sera revue selon l’évolution de la situation pour les prochains versements.


Veuillez noter que, même si les bureaux sont fermés, les citoyens peuvent transmettre leur paiement par chèque (par la poste ou le déposer dans la boîte aux lettres de l’hôtel de ville) ou de façon électronique par l'entremise du site Internet de leur institution financière. 


Patinoires extérieures 

Afin d’offrir aux Rosemèroises et aux Rosemèrois la possibilité de bouger davantage en ces temps de pandémie et de bien respecter les mesures gouvernementales de distanciation sociale et de rassemblement, c’est maintenant 14 patinoires qui sont accessibles pour vous. 


Afin de minimiser les risques de propagation de la Covid-19, les surveillants effectueront un contrôle quant au nombre maximal de personnes par patinoire en plus de vérifier sporadiquement les cartes du Citoyen des patineurs afin de donner priorité aux Rosemèrois.


Les activités extérieures, comme le hockey, pourront, à partir du 8 février, être pratiquées en petits groupes de maximum 4 personnes pouvant provenir de quatre résidences différentes. À noter que les personnes qui résident à une même adresse peuvent être plus de quatre, mais ne peuvent s’additionner à celles d’une autre adresse.  Afin de faire respecter plus facilement ces mesures, les filets de hockey ne seront pas réinstallés pour le moment. Afin de respecter le couvre-feu, les patinoires fermeront à 19 h 30. 

Tous les détails sur l’horaire des patinoires ici : https://www.ville.rosemere.qc.ca/parcs-patinoires/ 


Où aller marcher?

Afin de garder le moral et de changer de décor des rues de votre quartier, voyez où vous pouvez sillonner des sentiers pédestres pour prendre une bonne bouffée d’air frais:


Services d’épiceries

Notre service d’épicerie pour les aînés, personnes vulnérables ou en isolement est toujours en vigueur.  Pour vous prévaloir de ce service gratuit, simplement nous téléphoner au 450 621-3500, poste 7384.


Appels de l’amitié : le personnel de la Ville veut vous parler!

Si vous vous sentez seul ou isolé, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos employés ont hâte d’échanger avec vous! Appelez-nous au 450 621-3500, poste 7384 et en précisant que vous aimeriez obtenir un appel de l’amitié. C’est avec grand plaisir que nous vous rappellerons. 

N’hésitez surtout pas, nous sommes là pour vous!


En terminant, nous réitérons l’importance de continuer à respecter les directives et de ne tenir aucun rassemblement afin de poursuivre nos efforts pour freiner la propagation du virus. Nous sommes tous à bout de souffle, mais nous savons que nous pouvons y arriver.

Il ne faut pas lâcher, nous sommes sur la bonne voie!


À surveiller

  • Dossier de l'ancien golf
  • Nouvelle plateforme d'inscriptions avec Voilà! Rosemère
  • Concours écoresponsable
  • Info-Travaux
  • Concours - Choisissez le nom du nouveau chalet Charbonneau!