20 Juin 2024

Début des travaux de reconstruction du pont de l’île Bélair le 25 juin

Entraves routières à prévoir et gestion de la navigation sous le pont


Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de reconstruction du pont de l’île Bélair, qui traverse la rivière des Mille-Îles dans l’axe de la route 117 (boulevard Labelle) à Rosemère. Ce chantier s’échelonnera du 25 juin jusqu’à la fin de l’automne 2024. 


Le nouveau pont de l’île Bélair comportera deux voies de circulation par direction, ainsi qu’une piste polyvalente qui sera ajoutée du côté est, afin d’offrir aux usagers un lien de transport actif sécuritaire.


Gestion de la circulation routière

Les travaux seront réalisés principalement durant le jour et entraîneront des fermetures partielles de voies pour la durée des travaux. Selon l’avancement et les phases des travaux, les entraves à la circulation suivantes seront requises :


• Fermeture d’une voie de la route 117 (boulevard Labelle); 

• Fermeture d’une direction de la route 117 (boulevard Labelle), avec déviation de la circulation à contresens; 

• Gestion dynamique selon la période de pointe (2 voies dans une direction et une voie dans l’autre); 

• Circulation en alternance sur une voie de la route 117 (boulevard Labelle), selon les heures de pointe, à l’aide de signaleurs routiers; 

• Fermeture d’une voie de la rue Thorncliffe, à l’intersection de la route 117 en direction nord; 

• Fermeture de la passerelle piétonnière; les piétons pourront emprunter le trottoir du côté est du pont. 


À noter que la limite de vitesse sera réduite à 50 km/h dans la zone de chantier. De plus, la restriction de charge à 5 tonnes sur le pont pour tous les véhicules demeure en vigueur; ces derniers devront continuer d’emprunter un détour balisé via l’autoroute 15 (des Laurentides).


Gestion de la navigation sur la rivière des Mille-Îles

La voie navigable sur la rivière des Mille Îles sera fermée sous le pont de l’île Bélair, jusqu’à la fin des travaux prévus vers la fin de l’automne. Des balises et de l’affichage annonçant la fermeture du chenal seront installés pour en aviser les usagers. La circulation maritime sera toutefois permise sous le pont Marius-Dufresne, soit au sud du pont de l’île Bélair.


Nous vous remercions de votre collaboration

Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel


Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements. 


Pour plus d’information

Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en allant sur la page Web transports.gouv.qc.ca/nous-joindre. 


- Lire le communiqué du ministère des Transports et de la Mobilité durable concernant les entraves routières : Avis aux riverains - Début des travaux au pont de l'île Bélair


- Lire le communiqué du ministère des Transports et de la Mobilité durable concernant la gestion de la navigation : Avis aux riverains - Pont de l'île Bélair - Fermeture de la voie navigable


À surveiller

  • Ventes-débarras
  • Rosemère en fleurs
  • Planification stratégique
  • Sécurité en trottinette électrique
  • Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles