19 Mai 2022

La MRC Thérèse-De Blainville déclare sa solidarité envers les Ukrainiens

Lors de leur séance du 23 mars dernier, les membres du conseil des maires de la MRC de Thérèse-De Blainville ont adopté à l’unanimité une résolution pour déclarer leur solidarité envers le peuple ukrainien.

Outre son expression de sympathie manifestée envers ce peuple qui vit une grande souffrance, la MRC condamne avec la plus grande fermeté l’invasion illégitime de l’Ukraine par la Russie, amorcée il y a plus de deux mois. De même, la MRC s’oppose à toute forme de répression des civils et des peuples de partout dans le monde. Par sa résolution, la MRC joint officiellement sa voix à celle de la Fédération québécoise des municipalités qui a lancé un appel de mobilisation aux 1 020 municipalités locales et régionales membres. Sur le terrain, la MRC a l’intention de contribuer à l’effort collectif et humanitaire en apportant de l’aide aux réfugiés ukrainiens qui seront accueillis sur son territoire.

Création d’un fonds commun de la MRC pour les sinistrés d’Ukraine

« Nous sommes toutes et tous affligés par les horreurs de cette guerre en Ukraine et la crise humanitaire qui pousse des millions de personnes à quitter leur pays. Les atrocités que la Russie fait subir à ce peuple voisin sont innommables. Même si ce conflit armé nous semble insoluble pour le moment, nous pouvons agir localement pour faire une différence. C’est pourquoi, le 23 mars, en adoptant notre déclaration de solidarité envers le peuple ukrainien, notre conseil et les villes constituantes de la MRC avons proposé de créer un fonds commun en fidéicommis, administré par la MRC, pour venir en aide aux sinistrés d’Ukraine qui arriveront sur notre territoire. Nous désirons exprimer à l’avance notre reconnaissance envers les municipalités de notre MRC qui se mobiliseront pour alimenter ce fonds », déclare Eric Westram, préfet de la MRC et maire de Rosemère.

Par ailleurs, la MRC pourra compter sur son partenaire ABL immigration pour faciliter l’accueil et l’intégration harmonieuse des réfugiés ukrainiens sur son territoire. Selon le recensement de Statistique Canada de 2016, plus de 42 000 personnes d’origine ukrainienne vivent au Québec. Ce nombre sera assurément accru par l’arrivée prochaine attendue de nombreux réfugiés ukrainiens.

Comment les citoyens peuvent participer à l’effort de solidarité envers les Ukrainiens

Les citoyens qui souhaitent faire du bénévolat ou contribuer aux efforts d’accueil des Ukrainiennes et Ukrainiens qui arrivent au Québec, par exemple en donnant des biens essentiels, peuvent contacter la section québécoise du site Web du Congrès ukrainien du Canada (UCC) à uccmontreal.ca. Le Congrès ukrainien du Canada s'occupera de la distribution des biens et redirigera les offres de bénévolat ou de logement selon les besoins.

Les citoyens peuvent aussi faire un don en argent au Fonds de secours mis en place par la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux personnes touchées par la crise humanitaire en Ukraine : croixrouge.ca.

À surveiller

  • Rosemère en fleurs
  • Nouveau! Compte de taxes en ligne
  • Marché public
  • Dossier de l'ancien golf
  • Info-Travaux