21 Août 2023

Participez au Grand nettoyage riverain

La Ville de Rosemère invite sa population à participer au Grand nettoyage riverain le samedi 9 septembre prochain, aux abords des rivières des Mille îles et du Chêne ainsi que du lac des Deux-Montagnes. Organisée dans l’optique de protéger les écosystèmes aquatiques en participant à la réduction des déchets dans les cours d’eau de la région, le Grand nettoyage riverain est en fait un mouvement collectif auquel participent les municipalités de Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Laval, Lorraine, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache, ainsi que le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et le parc de la Rivière-des-Mille-Îles. 


« Rosemère a toujours eu à cœur la préservation de ses espaces verts. Le Grand nettoyage riverain est l’occasion de sensibiliser les citoyens à la conservation de cet espace naturel précieux qu’est la Rivière des Mille Îles. Ensemble, nous pouvons avoir un impact réel sur l’environnement que nous partageons », indique le maire de Rosemère Eric Westram.   


Modalités d’inscription et de participation à Rosemère

Les personnes intéressées à se joindre au Grand nettoyage riverain de la Ville de Rosemère doivent s’inscrire à l’adresse courriel loisirs@ville.rosemere.qc.ca en prenant soin d’indiquer le nom et l’âge de chaque participant. L’événement, dont le point de rencontre est à l’usine d'épuration des eaux de Sainte-Thérèse (111, boul. Labelle, Rosemère), se déroulera de 9 h à midi. 


L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. Il est recommandé de porter des vêtements longs, des souliers fermés ou des bottes de pluie afin de réduire les risques de contact avec des plantes ou espèces nuisibles.


« Notre organisme a pour mission de protéger, de conserver et de mettre en valeur la rivière des Mille Îles et ses affluents. C’est donc avec fierté que nous participons à ce bel événement au bénéfice de ce joyau et des citoyens des municipalités riveraines. Nous en profitons aussi pour remercier tous les partenaires pour leur appui indispensable. », mentionne Christine Métayer de Éco-Nature, Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.


« C’est dans l’ADN du COBAMIL d’organiser et de participer à des corvées de nettoyage des cours d’eau de la Couronne Nord. Nous sommes fiers de voir cette mobilisation des municipalités pour la restauration de nos écosystèmes aquatiques, afin de sensibiliser la population à l’importance de diminuer notre impact sur la nature. Longue vie au Grand nettoyage riverain! », mentionne Raphaël Goulet du COBAMIL.


À surveiller

  • Lecture de compteur d"eau
  • Info-Travaux
  • Politique MADA - Familles
  • Service d'appels automatisé - Somum
  • Campagne - Réduisons notre consommation d’eau