07 Octobre 2022

Pompiers d’un jour : une expérience mémorable pour 16 jeunes!

Le 5 octobre, 16 jeunes élèves des écoles primaires de Blainville et Rosemère ont eu l'occasion de vivre une expérience inoubliable en devenant pompiers d'un jour et en explorant les diverses facettes du métier.


Le concours « Pompiers d’un jour » s’adressait aux élèves de troisième année de chaque école primaire des territoires de Blainville et Rosemère. Cette journée d'activités dans les installations du Service de la sécurité incendie de Blainville leur a permis d'en apprendre un peu plus sur le travail des pompiers et de participer à des activités reliées à cette profession.


Au cours de la journée, les jeunes participants, vêtus d’un habit de pompier, ont pu visiter les camions et les installations du Service de la sécurité incendie. Ils ont également reçu des formations sur l’habit de combat, les appareils respiratoires et la recherche de victimes, ainsi que de nombreux conseils sur la prévention des incendies. L’inspection des équipements, l’utilisation d’un extincteur portatif et l’extinction d’un feu de palettes de bois étaient également au programme.


« Il est primordial de sensibiliser et d’éduquer les jeunes sur la prévention des incendies. Cette journée leur permet avant tout de s’amuser, mais aussi d’éveiller leur curiosité et de poser des questions dont les réponses pourraient leur être fort utiles en situation d’incendie », a mentionné le maire de Rosemère, Eric Westram.


Au terme de la journée, les jeunes ont été accueillis par la mairesse de Blainville, Liza Poulin, le maire de Rosemère, Eric Westram, et les deux conseillers de la commission mobilité, sécurité et circulation, Stéphane Dufour et Patrick Marineau. Des membres de la direction du Service de la sécurité incendie et la mascotte Yvon Larosé étaient également sur place. Ils ont remis quelques cadeaux aux participants, qui ont eu le privilège de signer les livres d’or de leur ville respective.


« Cette journée existe pour à la fois émerveiller les jeunes et leur faire découvrir les multiples facettes du métier de pompier. À en juger par leur sourire et leur réaction enthousiaste, c’est mission accomplie! Merci à tous pour leur accueil! », a souligné la mairesse, Liza Poulin.


Les seize écoliers sélectionnés (un par école) pour faire partie de l’équipe de pompiers d’un jour 2022 étaient : Myliane Latendresse (école de la Seigneurie), Akira Keo-Roy (école des Semailles), Maximilian Cazacu (école de l’Aquarelle), Jonathan Binette (école Pierre‑Elliott‑Trudeau), Sarah El Karrassi (école des Ramilles), Kentin Geinoz (école de l’Envolée), Kameron Jubinville (école Notre­‑Dame‑de‑l’Assomption), Leïla Gabrielle Bélanger (école Chante-Bois), Emma Sirois (école Plateau Saint-Louis), Dany Chemlal (école de la Renaissance), Leana Gainsom (école de Fontainebleau), Jaxson Di Tomaso (école Montessori International), Mavryk Ménard (école McCaig), Luna Regli (Académie Ste-Thérèse), Zack Payette (école Alpha) et Philippe Guidi (école Val-des-Ormes).




À surveiller

  • Marché et fête de Noël
  • Concours! - Compte de taxes en ligne
  • Dossier de l'ancien golf
  • Voilà! Rosemère
  • Info-Travaux