Radon


Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. On en retrouve partout à la surface du globe.

Que votre maison soit neuve ou vieille, le radon peut s’y infiltrer. Comme il est inodore, incolore et sans saveur, la seule manière de le détecter est d’utiliser un détecteur de radon.


Pourquoi mesurer le radon dans votre domicile?

Bien qu’il se dissipe rapidement à l’extérieur, il peut s’accumuler dans nos maisons, y atteindre des concentrations élevées et créer des problèmes de santé à long terme. Au Québec, environ 10 % des résidences dépasseraient la concentration de radon recommandée par Santé Canada.

Au Canada, on estime que 16 % des décès causés par le cancer pulmonaire seraient associés à l’exposition au radon.

Pour plus d’information sur ce gaz, consultez le dépliant "Radon: Êtes-vous à risque?" de l’Association pulmonaire du Québec (voir la section téléchargement).


Campagne «Occupe-toi du radon» - la campagne 2021 pour obtenir votre trousse gratuite est maintenant terminée

Les Rosemèrois n’ayant pas pu obtenir leur trousse cette année peuvent s’en procurer une auprès de l’Association pulmonaire du Québec en cliquant ici: https://pq.poumon.ca/produit/dosimetre/

Merci pour votre grande participation à l'édition 2021


Résultats du test de dépistage du radon  

Vous avez réalisé le dépistage de radon?? Vous vous interrogez sur les prochaines étapes??

Sachez que l’analyse du test de radon est gratuite. Le seul coût à défrayer est pour affranchir l’enveloppe pour envoyer le test au laboratoire désigné aux États-Unis. Les instructions se trouvent dans la trousse qui vous a été remise.

Les résultats de l’analyse du test sont confidentiels, aucune donnée ne sera transmise à la Ville de Rosemère. Cependant, nous invitons les participants à nous faire part des résultats pour des fins de statistiques.

Si des travaux correctifs sont nécessaires afin de réduire les niveaux de radon sous un seuil acceptable, nous vous suggérons fortement de les faire afin de protéger votre santé et celle de votre famille. Notez qu’un permis sera requis auprès du Service des permis et inspections de la Ville de Rosemère avant d’effectuer les travaux, comme c’est le cas pour tous les travaux de rénovation ou de réparation, si le coût de l’intervention excède 1500 $.

Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 621-3500, poste 1238.






À surveiller

  • Dossier de l'ancien golf
  • Déjeuner du maire - Dernière chance avant l'automne!
  • Forum sur l'environnement
  • #PartageLaRoute - Ralentis
  • Nouvelle plateforme d'inscriptions avec Voilà! Rosemère