05 Décembre 2023

Réaménagement des berges du parc Charbonneau à Rosemère

Un parc riverain accessible et riche en biodiversité 


La Ville de Rosemère est fière d’annoncer le parachèvement des travaux de réaménagement et de restauration écologique des berges du parc Charbonneau. Ce projet qui s’inscrit parmi ses engagements en matière environnementale a été rendu possible grâce à une contribution financière de 866 000 $, répartie à parts égales par le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. La Ville a pour sa part investi un montant de 812 980 $.


Cette initiative permettra aux Rosemèroises et Rosemèrois ainsi qu’à l’ensemble de la population de la région métropolitaine de profiter d’un espace offrant une vue imprenable sur le paysage et un accès privilégié à la rivière des Mille Îles.


S’approprier et protéger les milieux humides

Particulièrement susceptible aux inondations en raison des crues printanières, la partie riveraine du parc Charbonneau a été réaménagée pour augmenter sa capacité de résilience écologique. Le choix des végétaux est également en harmonie avec la faune et la flore de l’écosystème local.


Les visiteurs et visiteuses du parc peuvent profiter :

- de nouveaux sentiers de promenade faits de solepave, un matériau perméable permettant à l’eau de s’infiltrer dans le sol lors des pluies;

- d’un bel aménagement paysager composé de végétaux indigènes (arbustes et plantes);

- d’un espace pour toute la famille comprenant un rond de sable, des bancs et des tables à piquenique;

- d’un accès privilégié à la rivière pour la pratique de sports nautiques à traction humaine;

- d’une zone gazonnée et éclairée qui sera convertie en patinoire l’hiver venu.


Citations


« Avec ce projet, Rosemère vient redonner à la population un précieux accès aux berges de la rivière des Mille Îles. Le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer cette initiative », a indiqué Eric Girard, ministre des Finances, ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise et député de Groulx.


« Ce projet contribuera à enrichir encore la Trame verte et bleue du Grand Montréal, qui permet de mettre en valeur et de préserver nos milieux naturels, pour que toutes et tous puissent continuer d’en profiter. On constate une fois de plus que les municipalités du Grand Montréal ont à cœur d’offrir à la population un meilleur accès à ces milieux, notamment aux berges et aux cours d’eau. Félicitations à la Ville de Rosemère et à son maire Eric Westram pour cette nouvelle initiative », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal. 


« Ce projet est un exemple concret démontrant qu’il est possible d’allier la qualité de vie et la préservation de l’environnement. Les nouveaux aménagements assureront la protection de cet écosystème unique et riche du territoire, tout en permettant aux citoyens de profiter d’un magnifique espace riverain au cœur de la ville », a mentionné Eric Westram, maire de Rosemère.

À surveiller

  • Ventes-débarras
  • Événement culturel Blanc sur Blanc
  • Rosemère en fleurs
  • Planification stratégique
  • Info-Travaux