23 Août 2023

Adoption de la Politique municipalité amie des aînés et des familles (MADA – Familles)

Ensemble créons l’avenir!


La Ville de Rosemère a adopté sa toute nouvelle Politique municipalité amie des aînés et des familles (MADA – Familles) lors d’une séance extraordinaire extérieure tenue le 19 août dernier au parc Charbonneau. Cette même journée, les citoyens ont eu l’opportunité de découvrir la politique et ses différents champs d’intervention à l’intérieur d’un kiosque à la fête des citoyens. 


La politique MADA - Familles vise à créer un environnement favorable où les aînés et les familles peuvent s’épanouir, tout en encourageant l’inclusion, la solidarité et la qualité de vie pour tous. Depuis 2019, Rosemère est accréditée Municipalité amie des enfants (MAE). Dans un monde en constante évolution, où les familles font face à de multiples défis, le volet Familles a été intégré à la politique 2023-2027, un ajout qui témoigne de la volonté de la Ville de créer un environnement favorable où chaque famille peut s’épanouir et prospérer.


« La politique MADA - Familles est le fruit de plus de 28 mois de travail. Elle met en évidence notre engagement profond envers nos aînés, nos familles et nos enfants qui font notre communauté si vibrante et accueillante. Je remercie tous les membres de la communauté qui ont contribué à l’élaboration de cette politique, notamment les membres du comité de pilotage. Ensemble, nous pouvons bâtir une ville encore plus dynamique, inclusive et solidaire pour nos aînés et nos familles », a déclaré le maire de Rosemère Eric Westram.   


Avec un total de 151 actions à réaliser sur cinq ans, la politique MADA – Familles est une initiative ambitieuse, mais essentielle à l’épanouissement de la communauté rosemèroise.  


Présentation de la démarche

 

La Politique MADA – Familles vise à renforcer le tissu familial au sein de la communauté rosemèroise. Depuis mai 2021, le comité de pilotage de la politique composé de citoyennes et de citoyens, d’intervenants du milieu, d’élues et d’experts, travaillent conjointement avec les différents services municipaux et le conseil municipal afin d’établir les orientations et les objectifs du nouveau plan d’action. L’objectif de cette nouvelle politique est de favoriser l’inclusion, le bien-être, l’équité et la participation active dans la communauté de toutes les familles, quelles que soient leur composition, leur origine ou leur situation socioéconomique. Grâce à des mesures concrètes telles que des infrastructures adaptées, des services de soutien spécifiques et des programmes d’activités variés, la politique cherche à répondre aux besoins diversifiés de chaque famille.


La politique MADA – Familles 2023-2027 est disponible dès maintenant sur le site Web de la Ville de Rosemère : ville.rosemere.qc.ca/politique-familiale-aines/


À surveiller

  • Élections partielles 2024
  • Info-Travaux
  • Politique MADA - Familles
  • Service d'appels automatisé - Somum
  • Campagne - Réduisons notre consommation d’eau