11 Juin 2021

Campagne de sensibilisation #Partagelaroute : « RALENTIS »

La MRC Thérèse-De Blainville, en collaboration avec les municipalités de Boisbriand, Blainville, Bois-Des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-Des-Plaines et Sainte-Thérèse ainsi que la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, le Service de police de Terrebonne et le Service de police de Blainville, est heureuse de lancer la troisième et dernière phase de la campagne de sensibilisation en sécurité routière #Partagelaroute. Rappelons que cette campagne vise la protection des usagers vulnérables en matière de sécurité routière, en axant les messages, plus spécifiquement, sur le partage de la route.   


« La sécurité routière des usagers demeure un objectif capital pour la MRC Thérèse-De Blainville. Ainsi, la phase 3 de la campagne de sensibilisation #Partagelaroute **RALENTIS** s’inscrit dans la continuité visant à conscientiser les différents usagers de la route de ralentir, partager, patienter et se doter du sens de civisme afin d’améliorer collectivement le bilan de la sécurité territoriale au niveau de notre MRC », souligne monsieur Kamal El-Batal, directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC de Thérèse-De Blainville.        


La phase finale de la campagne se déroulera du 11 juin au 11 juillet sous le thème « RALENTIS » et s’adresse aux motocyclistes et aux automobilistes. La sensibilisation se fera principalement par une capsule d’animation partagée sur les réseaux sociaux. Également, des affiches aux couleurs et images de la campagne seront installées dans les municipalités et des autocollants seront distribués par les policiers lors d’opérations de sensibilisation.


« La vitesse, on le sait, blesse ou tue encore trop de gens sur la route. C’est pourquoi nous insistons sur ce message afin que les automobilistes adoptent des comportements plus prudents, qu’ils ralentissent et qu’ils suivent la signalisation en vigueur », ajoute le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, M. Richard Perreault.


« Avec le retour de la belle saison, le partage de la route est primordial pour la sécurité de l’ensemble des usagers. Ralentissez afin de rendre nos quartiers plus sûrs. À vélo, à pied, à moto ou en auto, faisons preuve de courtoisie. Nous faisons tous partie de la solution! », affirme monsieur Eric Westram, maire de Rosemère. 


Selon la SAAQ, la vitesse est l’une des principales causes d’accident au Québec. Chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, la vitesse était en cause pour : 32% des décès, 28% des blessés graves et 18% des blessés légers. Il est important de rappeler que même un excellent conducteur, avec un excellent véhicule, n’échappe pas aux lois de la physique. Quand la vitesse augmente, le risque d’avoir un accident augmente et la gravité de celui-ci aussi.     


Cette campagne est réalisée grâce au programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports du Québec.



À surveiller

  • Dossier de l'ancien golf
  • Déjeuner du maire - Dernière chance avant l'automne!
  • Rosemère en santé
  • #PartageLaRoute - Ralentis
  • Nouvelle plateforme d'inscriptions avec Voilà! Rosemère