26 Octobre 2022

Cérémonie de signature du livre d’or: deux athlètes à l’honneur

Le 15 octobre dernier, le sabreur Olivier Desrosiers et le plongeur Matt Cullen ont été invités à signer le livre d’or de la Ville de Rosemère. L’hommage qui leur a été rendu permettait de souligner l’excellence sportive de ces jeunes rosemèrois qui ont eu l’honneur, parmi plusieurs étudiants-athlètes, de recevoir d’importantes bourses remises par la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec. La cérémonie s’est déroulée en compagnie de proches des athlètes, à la verrière de la bibliothèque.


Olivier Desrosiers est un athlète de 18 ans qui pratique l’escrime. En mars dernier, il a reçu une Bourse d’excellence académique d’une valeur de 2 000 $ du Programme de bourses Banque Nationale 2022, avec la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec. Au cours de sa jeune carrière d’athlète, il a reçu plusieurs mentions. Il a été champion canadien junior et a obtenu la médaille de bronze chez les séniors en mai 2022. Il s’est classé 15e sur 186 athlètes dans la catégorie junior à la Coupe nord-américaine de San Jose, en Californie, en janvier 2022. Il a été médaillé d’argent chez les juniors et les seniors aux Championnats canadiens en décembre 2021. À l’entraînement, on dit d’Olivier qu’il est rigoureux, qu’il possède une belle technique et un jeu très complet, en plus d’être très dynamique. Olivier souhaite faire partie des équipes junior et senior du Canada pour les compétitions qui auront lieu en 2022-2023.


Matt Cullen est âgé de 16 ans et pratique le plongeon. En février dernier, il a reçu une bourse de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec d’une valeur de 4 000 $, en lien avec le Défi 808 Bonneville, en Soutien à la réussite académique et sportive. Matt se démarque également avec un parcours impressionnant, ponctué de plusieurs mentions. Depuis l'âge de 10 ans, il a été champion Canadien junior à plusieurs reprises (au 3 m et à la plateforme 10 m). Il a été médaillé d'or au 10 m, ainsi qu’au 10 m synchro chez les 16-18 ans aux Championnats panaméricains juniors alors qu’il avait 15 ans. Au même âge, il a terminé 4e aux qualifications olympiques. Matt est un athlète déterminé et a toujours une attitude positive. Il est reconnu pour son calme légendaire même en situation de grand stress. Sa force mentale est son atout majeur.


« Nous sommes honorés de compter ces jeunes athlètes parmi nos importants signataires. Nous continuerons de suivre leurs parcours avec grand intérêt. Rosemère a eu la chance de voir grandir plusieurs célébrités sportives sur son territoire et ce privilège se poursuit grâce à eux », souligne le maire, Eric Westram. 


L’athlète en escrime Olivier Desrosiers a signé le livre d’or en compagnie du directeur technique et administratif d’escrime Québec, Dominique Teisseire, des conseillères Melissa Monk et Stéphanie Nantel, du conseiller René Villeneuve et du maire Eric Westram. Olivier était accompagné de ses proches.


Le plongeur Matt Cullen a procédé à la signature du livre d’or. Le conseiller René Villeneuve, la mère et la sœur de Matt, le maire Eric Westram et les conseillères Melissa Monk et Stéphanie Nantel étaient présents.

À surveiller

  • Marché et fête de Noël
  • Concours! - Compte de taxes en ligne
  • Dossier de l'ancien golf
  • Voilà! Rosemère
  • Info-Travaux