09 Novembre 2022

Collectivités en fleurs: Rosemère remporte deux titres prestigieux!

Lors des cérémonies de remise des prix du concours Collectivités en fleurs, tenues les 21 et 22 octobre dernier à Victoria, en Colombie-Britannique, la Ville de Rosemère a reçu le titre Grands Champions pour les Gagnants nationaux et internationaux en recevant 5 fleurs – Or, en plus d’une mention spéciale pour le Jardin poétique et commémoratif de la maison Hamilton. Elle a aussi reçu le prix Collectivité en fleurs, Gestion des arbres pour les Prix de mérite exceptionnel.


L’évaluation, effectuée par des juges pendant l’été 2022, visait tous les secteurs d’activités de la collectivité – commerces et institutions, résidents, incluant les actions bénévoles, et gravitait autour des critères suivants : propreté, action environnementale, protection du patrimoine, gestion des arbres, paysage et les aménagements de fleurs & plantes.


Grands Champions

Dans la catégorie Grands Champions, il s’agit des anciens gagnants nationaux canadiens de la catégorie Population, Défi International et Classe des Champions qui compétitionnaient entre eux. La Ville de Rosemère est sortie victorieuse, elle était en compétition contre Castlegar et Coquitlam en Colombie-Britannique. 


Jardin poétique et commémoratif

Les juges Berta Briggs et Larry Hall ont accordé une mention spéciale au Jardin poétique et commémoratif situé sur les terrains de la maison Hamilton. Conçu, dessiné et aménagé par une équipe dévouée, ce jardin invite à se souvenir en toute quiétude des êtres chers qui nous ont quittés. Il s’agit d’un lieu paisible qui inspire la sérénité et le recueillement et célèbre la vie qui s’écrit jour après jour, saison après saison. 


Gestion des arbres

Le Prix Collectivité en fleurs reconnaissant la saine gestion des arbres sur son territoire est une distinction qui s’appuie sur plusieurs aspects, tels que l’indice de canopée de près de 42 %, l’inventaire et la géolocalisation des arbres publics, l’adoption de la première phase du Plan directeur de foresterie urbaine et la stratégie de plantation d’arbres publics. Au niveau privé, c’est principalement l’aide au remplacement des frênes qui a retenu l’attention. 


« Remporter ces prix constitue une reconnaissance internationale très prestigieuse et presque irréelle. Je dois dire que je suis extrêmement reconnaissant à tous les citoyens, commerçants, organismes communautaires et employés municipaux qui mettent en valeur les espaces verts de notre belle ville et qui enjolivent leur parterre. Ces prix reçus reviennent à ces personnes, merci à vous tous ! », a déclaré le maire Eric Westram. 


Le trophée et le certificat pour le prix Grands Champions, mention spéciale pour Jardin commémoratif de poésie, ainsi que le certificat pour le prix Collectivités en fleurs, Gestion des arbres.


Les employés et les élus posent fièrement avec les prix remportés.

À surveiller

  • Marché et fête de Noël
  • Concours! - Compte de taxes en ligne
  • Dossier de l'ancien golf
  • Voilà! Rosemère
  • Info-Travaux