27 Mai 2021

COVID-19 | Mise à jour du 27 mai 2021 | Plan de déconfinement graduel

La Ville de Rosemère présente un plan afin de reprendre ses activités tout en s’arrimant aux directives et étapes du plan de déconfinement du gouvernement du Québec, dévoilé le 18 mai dernier.

Voyez la vidéo du maire ici: https://vimeo.com/555769127


Paliers d’alerte 

Dès le 28 mai, le couvre-feu sera levé et il sera permis de rassembler 8 personnes (2 bulles) dans les cours privées. Dès le lundi 31 mai, la Ville de Rosemère descendra au palier d’alerte orange. Découvrez toutes les consignes en vigueur pour la municipalité sur le site Web du gouvernement du Québec.


Hôtel de ville et bâtiments municipaux

Dès le lundi 14 juin, l’hôtel de ville et l’ensemble des bâtiments municipaux rouvriront leurs portes au public. Les citoyens seront toutefois invités à favoriser, lorsque possible, les échanges, le paiement, la transmission de documents par voie électronique (info@ville.rosemere.qc.ca) ou par téléphone, au 450 621-3500. La prise de rendez-vous sera fortement recommandée, puisque la majorité des employés municipaux resteront en télétravail, comme prescrit par les consignes sanitaires. Les rencontres face-à-face se feront dans la salle d’accueil ou du conseil, où il sera plus facile de favoriser la distanciation physique.


Séances du conseil et plénières

Le 14 juin prochain, la séance ordinaire et la période d’échange libre qui la précède (plénière) auront lieu de manière virtuelle. Les citoyens sont invités à faire parvenir leurs questions ou à s’inscrire à la plénière et/ou à la séance du conseil municipal pour poser leurs questions directement aux élus. 


En juillet, si les mesures sanitaires le permettent, ces événements seront tenus en présentiel. 


Bibliothèque

Dès le 31 mai, les heures d’ouverture de la bibliothèque seront prolongées et reviendront donc à la normale. Des tables de travail seront également disponibles, sans réservation.  

  • Lundi au jeudi : 13 h à 21 h
  • Vendredi et samedi : 10 h à 17 h
  • Dimanche : 12 h à 16 h 30


Le service de réservation en ligne et par téléphone sera maintenu pour l’été, de même que le service de cueillette sans contact.


Les collections sont accessibles aux citoyens, tout comme le service de prêts numériques qui est disponible en tout temps. Les retours de document se font uniquement par la chute à livre et les frais de retard sont appliqués.



 


Piscine et plateaux sportifs

Le plan de déconfinement n’a pas d’effet sur la procédure de réservation en ligne, qui reste la même, mais les capacités seront augmentées, le cas échéant. L’ouverture de la piscine est prévue pour le 19 juin.


La course Rosemère en santé prendra la forme d’un défi virtuel à réaliser à la maison.


Activités communautaires et culturelles

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de révéler la programmation estivale. Cependant, la Ville confirme que les Rosemèrois pourront profiter des concerts d’été, du cinéma en plein air, des spectacles familiaux dans les parcs, ainsi que de la grande Fête des citoyens (dont la date et la formule restent encore à déterminer).


La Ville annonce également le retour d’une tradition rosemèroise fort appréciée, soit le marché public. Ce sera l’occasion de découvrir les produits de nombreux producteurs régionaux.


Service d'épicerie

Le service d’épicerie pour les aînés et les personnes vulnérables ou en isolement est toujours en vigueur. Pour se prévaloir de ce service gratuit, il faut téléphoner au 450 621-3500, poste 7384.


Appels de l'amitié

Si vous vous sentez seul ou isolé, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos employés ont hâte d’échanger avec vous ! Appelez au 450 621-3500, poste 7384, et précisez que vous aimeriez obtenir un appel de l’amitié. C’est avec grand plaisir que nous vous rappellerons. N’hésitez surtout pas, nous sommes là pour vous !


Ventes-débarras 

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville de Rosemère attend encore l’avis de la Santé publique à ce sujet. 


Les citoyens sont invités à télécharger l’application Voilà! Rosemère et à activer les notifications pour suivre l’évolution de la situation et connaître ses impacts sur les services municipaux, de même que pour découvrir la programmation estivale détaillée.

À surveiller

  • Dossier de l'ancien golf
  • Déjeuner du maire - Dernière chance avant l'automne!
  • Rosemère en santé
  • #PartageLaRoute - Ralentis
  • Nouvelle plateforme d'inscriptions avec Voilà! Rosemère