08 Janvier 2021

COVID-19: Mise à jour du 8 janvier 2021

Dans un souci de veiller au bien-être de sa population tout en s’arrimant aux nouvelles directives du gouvernement du Québec émises le 6 janvier, la Ville de Rosemère met en œuvre une offre de service adaptée et bonifiée pour vous permettre de garder le moral dans ce deuxième confinement total.


Voyez la vidéo du maire :https://vimeo.com/498439197



Hôtel de ville et bâtiments municipaux

Jusqu’au 8 février inclusivement, l’hôtel de ville et l’ensemble des bâtiments municipaux demeureront fermés aux citoyens (excepté l’écocentre qui demeure ouvert). Les citoyens qui désirent communiquer avec la Ville, transmettre des documents ou effectuer un paiement pourront continuer de le faire par voie électronique (info@ville.rosemere.qc.ca ) ou par téléphone au 450 621-3500.

Le personnel de la Ville demeure mobilisé, en mode « télétravail » et opérationnel. Soyez assurés que toute demande urgente ou situation particulière sera traitée adéquatement.


Bibliothèque

Afin de permettre à un plus grand nombre possible de citoyens d’accéder à nos installations du 11 janvier au 8 février, la bibliothèque sera désormais ouverte 7 jours sur 7 selon l’horaire suivant :

  • Lundi au jeudi de 10 h à 19 h
  • Vendredi et samedi de 10 h à 17 h
  • Dimanche de midi à 16 h 30

Le service de cueillette de livre reprendra dès le lundi 11 janvier.  Vous pouvez dès maintenant réserver vos documents (livres, magazines, jeux de société) pour la semaine prochaine. Il est à noter que l’accès aux collections demeure interdit, la réservation de documents se fait en ligne ou par téléphone. Nous vous rappelons que le service de prêts numériques reste accessible en tout temps. Tous les détails ici : https://biblio.ville.rosemere.qc.ca/fr/

De plus, il sera désormais possible, pour les élèves et les étudiants, de réserver une table de travail ou un des 3 postes informatiques par bloc de 4 h, et ce, dès le 11 janvier. Soyez assurés que toutes les mesures de distanciation et de désinfection seront mises en place pour votre sécurité. Pour connaitre les modalités de réservation, cliquez ici : https://biblio.ville.rosemere.qc.ca/procedures

La chute à livres est maintenant accessible depuis le 4 janvier. Toutefois, veuillez noter qu’aucuns frais de retard ne seront ajoutés à votre dossier, et ce, jusqu’au 8 février.

Consultez notre site internet pour vous inscrire à notre programmation culturelle en virtuel : https://biblio.ville.rosemere.qc.ca/Activites


Services essentiels maintenus

Afin de bien s’arrimer avec les directives gouvernementales, la Ville assurera les services essentiels suivants:

  • Les services de sécurité publique (police et pompiers);
  • Le traitement des eaux usées et potables;
  • Le déneigement;
  • La collecte des ordures, recyclage et résidus verts;
  • Toute situation nécessitant une intervention d’urgence.


Ajout de collectes de déchets

En raison du confinement total annoncé du 9 janvier au 8 février et puisque la très grande majorité des citoyens sera de retour en télétravail obligatoire ou poursuivra ses études à distance de la maison, la Ville de Rosemère ajoutera une collecte des déchets (bac gris). Malgré le nouvel horaire en vigueur depuis le début janvier 2021, le nouveau confinement et ses impacts sur nos habitudes de vie nous poussent à ajouter cette collecte.

Concrètement, il y aura donc une collecte supplémentaire du bac gris (déchets) dans la semaine du 18 janvier 2021, du mardi au vendredi, selon votre secteur. Nous suivrons ainsi l’évolution de la situation de la pandémie et les directives gouvernementales pour les mois subséquents.

D’ici les prochains jours, nous nous assurerons de mettre à jour notre site web et le calendrier sur notre application Voilà! Rosemère pour refléter ce changement. Merci pour votre compréhension, mais nous vous invitons tout de même à noter ce changement dans votre calendrier municipal que vous avez reçu par la poste le mois dernier.


Activités virtuelles

Afin de se divertir sans sortir, nous mettrons à votre disposition une offre d’activités virtuelles gratuites pour tous les goûts :

  • Ateliers Éducazoo (animaux) : samedi 23 janvier, 10 h 30
  • Entraînement sur l’heure du dîner : jours à confirmer, 12 h
  • Entraînement pour les aînés : jours à confirmer, 10 h
  • Quiz familial par Randolph animation : samedi 30 janvier, 18 h 30

Restez à l’affût de nos plateformes de communication pour d’éventuels ajouts à la programmation virtuelle. Toutes les activités sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire. Pour les résidents de Rosemère seulement.

Inscription en ligne ici : https://loisirs.ville.rosemere.qc.ca/LudikIC2Prod_EnLigne/Pages/Anonyme/Recherche/Page.fr.aspx?m=1


Patinoires extérieures 

Afin d’offrir aux Rosemèroises et aux Rosemèrois la possibilité de bouger davantage en ces temps de pandémie et de confinement et de bien respecter les mesures gouvernementales, de distanciation sociale et de rassemblement, dès que la météo nous le permettra, ce sont 14 patinoires qui pourront être utilisées par nos citoyens. 

Afin de minimiser les risques de propagation de la Covid-19, les surveillants effectueront un contrôle quant au nombre maximal de personnes par patinoire en plus de vérifier sporadiquement les cartes du Citoyen des patineurs afin de donner priorité aux Rosemèrois.

Nous vous rappelons que les jeux collectifs sont interdits (seulement le hockey libre individuel et le patinage sont autorisés). Veuillez noter que le hockey libre individuel est permis seulement sur les patinoires avec des bandes, alors que les autres patinoires sont à l’usage exclusif du patinage. Afin de respecter le couvre-feu, les patinoires fermeront à 19 h 30. 

Tous les détails sur l’horaire des patinoires ici : https://www.ville.rosemere.qc.ca/parcs-patinoires/ 


Où aller marcher?

Afin de garder le moral et de changer de décor des rues de votre quartier, voyez où vous pouvez sillonner des sentiers pédestres pour prendre un bon bol d’air frais :

**Bonne nouvelle, la piste cyclable au nord de l’autoroute 640 sera damée en sentier pédestre sur une distance de 2,4 km à Rosemère et Blainville jusqu’au 14 mars. 


Services d’épiceries 

Notre service d’épicerie pour les aînés, personnes vulnérables ou en isolement est toujours en vigueur.  Pour vous prévaloir de ce service gratuit, simplement nous téléphoner au 450 621-3500, poste 7384.


Appels de l’amitié : le personnel de la Ville veut vous parler!

Si vous vous sentez seul ou isolé, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos employés ont hâte d’échanger avec vous! Appelez-nous au 450 621-3500, poste 7384 et en précisant que vous aimeriez obtenir un appel de l’amitié. C’est avec grand plaisir que nous vous rappellerons. 

N’hésitez surtout pas, nous sommes là pour vous!


En terminant, nous réitérons l’importance de continuer à respecter les directives et de ne tenir aucun rassemblement afin de poursuivre nos efforts pour freiner la propagation du virus. Nous sommes tous à bout de souffle, mais nous savons que nous pouvons y arriver.

Il ne faut pas lâcher!

À surveiller

  • Dossier de l'ancien golf
  • Nouvelle plateforme d'inscriptions avec Voilà! Rosemère
  • COVID-19
  • Rosemère Nouvelles - Avril 2021
  • Bannissement des sacs de plastique