13 Septembre 2018

Entente intermunicipale entre Boisbriand et Rosemère - Boisbriand assurera un service de pompiers premiers répondants à Rosemère

Entente intermunicipale entre Boisbriand et Rosemère - Boisbriand assurera un service de pompiers premiers répondants à Rosemère

Rosemère, le 13 septembre 2018 — Les Villes de Boisbriand et de Rosemère viennent de conclure une entente qui stipule que le Service de sécurité incendie de Boisbriand assurera un service de pompiers premiers répondants à la population de Rosemère. La mise en service s’officialisera au cours des prochaines semaines, après avoir reçu l’aval du Centre intégré de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle et d’une belle occasion pour démontrer l’efficacité des regroupements et de l’optimalisation du partage des ressources humaines et matérielles municipales. Le Service de sécurité incendie de Boisbriand est le premier service des Basses-Laurentides composé de pompiers permanents premiers répondants de niveau 3. L’expertise de nos pompiers nous permet d’offrir ce service de qualité aux citoyensde Rosemère», souligne la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato.

Les premiers répondants sont les premiers à arriver sur les lieux d’un incident, avant les techniciens ambulanciers paramédics. Les pompiers premiers répondants de Boisbriand sont formés pour intervenir dans des situations d’arrêt cardio-respiratoire, d’anaphylaxie, de traumatologie et d’urgences médicales (accouchement à domicile, coma diabétique, etc.). Ils répondent à quelque 1100 appels d’urgence par année. L’entente conclue avec Rosemère portera ce nombre à environ 1 400.

«La sécurité des Rosemérois et des Roseméroises est une priorité de tous les instants pour le conseil municipal. C’est donc avec beaucoup de satisfaction que nous concluons cette entente avec Boisbriand pour un service de pompiers premiers répondants. Ils assureront, de par leur proximité à la population, une réponse rapide et efficace dans les situations d’urgence à Rosemère en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédics. Cette entente vient bonifier notre offre de services », affirme le maire de Rosemère, Eric Westram.

«En juin dernier, le CISSS des Laurentides a lancé une campagne auprès des municipalités afin de faire la promotion du service de premiers répondants. Nous avons été les premiers à y répondre, ce qui nous permet aujourd’hui de présenter cette entente avec Rosemère », ajoute Claude Prévost, directeur du Service de sécurité incendie de Boisbriand. Un citoyen de Rosemère qui composera le 911 pour une urgence médicale verra son appel transféré au centre de communication santé (CCS) qui dépêchera immédiatement les pompiers premiers répondants et les techniciens ambulanciers paramédics.

Le service des pompiers premiers répondants est implanté à Boisbriand depuis mai 2017. Grâce à la garde permanente en caserne, le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

Les pompiers de la Ville de Boisbriand sont qualifiés et opérationnels au sein de neufs équipes spécialisées en sauvetage technique, ce qui leur permet d’intervenir dans des endroits où les techniciens ambulanciers paramédics n’ont pas accès: sauvetage nautique ou sur glace, effondrement de structure ou de tranchée, espaces clos, en hauteur ou en milieu isolé.

— 30 —


À surveiller

  • Consultation publique
  • Citoyen à l'honneur
  • Séances du conseil / Webdiffusion
  • Info Travaux