Fonds vert

 

Recommandé par le Comité citoyen en environnement (CCE), le Fonds vert a pour objectif d'amasser des dons pour financer des projets issus de la communauté en lien avec la valorisation et la promotion de la vision verte de la Ville de Rosemère.

 

 

Afin de faire fructifier ce fonds, la Ville de Rosemère s’est engagée, en 2021, à apparier chaque dollar donné par les citoyens, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Par cet engagement, la Ville posait, une fois de plus, un geste concret pour mettre en œuvre des projets novateurs pour la protection de l’environnement sur son territoire. Un fonds par les Rosemèrois et pour les Rosemèrois !

 À ce jour, plus de 130 000 $ ont été amassés. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le Fonds vert !

 Il est également possible de déposer des idées de projets verts pour embellir, verdir ou protéger votre communauté auprès du CCE. Tous les détails plus bas.

Toute personne désirant contribuer au Fonds vert peut le faire sous forme de don monétaire.

Étant enregistrée en tant que donataire reconnu, la Ville de Rosemère remettra un reçu officiel pour chaque don admissible.
 

Pour faire un don :

Il est possible de faire un don par la poste (chèque), par téléphone (carte de crédit) ou en vous présentant à l’hôtel de ville (argent comptant, cartes de débit et crédit, chèque).


Pour obtenir un reçu :

Un don minimum de 20 $ est exigible pour qu’un reçu officiel soit délivré.

Les informations suivantes sont requises :

  • Nom, prénom
  • Adresse postale
  • Courriel*
  • Date de remise du don
  • Montant du don

 
*OBLIGATOIRE : Les reçus seront transmis de façon électronique uniquement. Veuillez prévoir un délai de 6 à 8 semaines pour la réception.


Pour toutes informations :

 450 621-3500, poste 1222
finances@ville.rosemere.qc.ca


SOUMETTEZ VOTRE PROJET DURABLE!

Le Fonds a été mis en place pour récolter des dons en argent et soutenir financièrement les initiatives communautaires qui contribuent à la réalisation de la vision verte de la Ville de Rosemère, à la protection de l’environnement et à la lutte aux changements climatiques.

Le Fonds vert est alimenté par des contributions citoyennes (dons) et dans la même mesure, par une contribution de la Ville, dans le respect des dispositions du règlement 942, relatif à la création de la réserve financière (Fonds Vert).


Personnes et organismes admissibles

Un citoyen, un groupe de citoyens, un OBNL, une école, une institution ou un commerçant de Rosemère.


Dépôt d’un projet

Envoyer le formulaire de demande dûment complété (voir section téléchargement à gauche de la page) par courriel à l’adresse suivante: CDufour@ville.rosemere.qc.ca.

Le dépôt d'un projet peut être effectué en tout temps.


Cheminement des propositions de projet

1. La Conseillère au développement et à la gestion durable du territoire présente les projets aux membres du comité citoyen en environnement (CCE) pour analyse;

À cette étape des informations additionnelles ou des précisions pourraient vous être demandées.

2. Suite à l’étude des projets, le CCE fait une recommandation au Conseil municipal;

3. Le Conseil adopte une résolution confirmant l’acceptation du projet;

4. Annonce du projet dans les outils de communications de la Ville.

À cette étape le service des communications de la Ville pourrait vous contacter pour vous demander des informations additionnelles.

5. Réalisation du projet.

Durant le déroulement de votre projet, vous devrez prendre des photos.

6. Clôture du projet

Envoyer des photos et un résumé du déroulement du projet à CDufour@ville.rosemere.qc.ca, pour diffusion via les outils de communication de la Ville.


Critères de sélection des projets

 Le projet contribue à la protection de l’environnement ou à la lutte aux changements climatiques.

  • Le projet est réaliste et réalisable.
  • Les retombées du projet sont durables et mesurables.
  • Le projet touche les citoyens de Rosemère, en majorité.

 

Financement des projets

La Ville se réserve le droit de financer ou non un projet. Les projets peuvent être financés en tout ou en partie et la réalisation peut se faire par la Ville, par le demandeur ou en collaboration. Les conditions de financement et de réalisation d’un projet retenu sont déterminées en collaboration avec le demandeur.


À propos du Comité consultatif en environnement (CCE)

En lien avec sa vision stratégique, « Rosemère, une ville fière, verte et prospère », la Ville de Rosemère a mis en place le Comité citoyen en environnement (CCE) en juin 2019.

Le CCE a comme principal mandat de veiller à la valorisation et à la promotion de la vision verte de la ville de Rosemère. Il fournit des recommandations au conseil municipal sur des activités, des projets ou des orientations à adopter en tenant compte des trois volets du développement durable; soit le volet environnemental (l’air, l’eau et le sol), le volet social et le volet économique.

Le CCE est composé de trois citoyens recrutés pour leur expertise significative en matière d’environnement et de développement durable et agissant à titre bénévole et de deux élues municipales de la Ville.

Les membres actuels du CCE sont :

  • Monsieur Michel Leboeuf, citoyenne
  • Madame Émilie Lapalme-Gendron, citoyenne
  • Monsieur Réjean Dumas, citoyen
  • Madame Marie-Élaine Pitre, conseillère municipale et présidente du CCE
  • Madame Stéphanie Nantel, conseillère municipale






À surveiller

  • Fête des récoltes
  • Sécurité en trottinette électrique
  • Planification stratégique
  • Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles
  • Info-Travaux