Info-travaux

TRAVAUX DE RÉPARATION SUR LE BOUL. ROLAND-DURAND

Veuillez noter que des travaux seront effectués sur une voie du boul. Roland-Durand en direction Nord, le mercredi 21 juillet, entre 11 h et 16 h. Merci de respecter la signalisation en place.


TRAVAUX DE RÉPARATION AU PONT DE L'ÎLE-BÉLAIR

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’il entreprendra des travaux de réparation au pont de l’île Bélair qui enjambe la rivière des Mille Îles, dans l’axe de la route117 (boulevard Labelle), a? Rosemère, a? compter du 19 juillet. Ces interventions se poursuivront pendant environ une semaine. La circulation sur le pont sera maintenue a? une seule voie dans chaque direction, et elle s’effectuera a? contresens.



TRAVAUX de réparation des ponts d'étagement - Autoroute 640 à Rosemère

Le ministère des Transports informe la population de la fermeture partielle, du vendredi 18 juin à 23 h au lundi 21 juin à 6 h, de l’autoroute 640 à la hauteur de la route 117 (boulevard Labelle), à Rosemère. Ainsi, une seule voie sera disponible à la circulation dans chaque direction de l’autoroute. 

Cette entrave est requise dans le cadre des travaux de réparation des ponts d’étagement de l'autoroute 640 au-dessus de la route 117 qui s’échelonneront jusqu’à la fin septembre.  

À noter que ce chantier fait l’objet d’une surveillance policière accrue. 

En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, les travaux pourraient être reportés sans préavis.



Travaux d'asphaltage - Autoroute 15 (boisbriand)

Le ministère des Transports annonce la mise en oeuvre, à compter du 13 juin, de travaux d’asphaltage de l’autoroute 15 en direction nord entre la route 344 et la rue Saint-Charles, à Boisbriand. Réalisés de soir et de nuit afin de limiter les répercussions sur la circulation, ces travaux, qui permettront d’améliorer le confort de roulement sur cet important axe routier, s’échelonneront jusqu’au début du mois d’octobre.

Gestion de la circulation
Selon le phasage des travaux, les entraves suivantes seront nécessaires le soir et la nuit :
  • Fermeture complète d’une direction de l’autoroute 15 avec circulation à contresens sur l’autre direction
  • Fermetures partielles de voies
  • Fermeture complète de bretelles d’entrée ou de sortie
À noter que la limite de vitesse sera réduite dans la zone de travaux. En raison de contraintes opérationnelles ou météorologiques, ces travaux pourraient être annulés ou reportés sans préavis.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2021-2023 de la région des Laurentides.

Le Ministère remercie les usagers de la route et les citoyens du secteur pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.


Bientôt de nouveaux modules de jeux au parc Hamilton

Dès le début juin, le parc Hamilton fera l’objet de travaux majeurs de rénovation, représentant un investissement projeté de 350 000 $, pour mieux répondre aux besoins des jeunes rosemèrois. Choisis par et pour les jeunes qui fréquentent le camp de jour et les services de garde, de nouveaux modules de jeux y seront aménagés. Ce parc connaîtra donc un vent de fraîcheur pour le grand plaisir, notamment, de tous les enfants du quartier. Le résultat final vaudra le détour !

Pour plus d'information, contactez le 450 621-3500 poste 3314



Travaux de réfection et de renforcement au pont des Vignobles

Des travaux de réfection et de renforcement structural au pont des Vignobles entraîneront la fermeture complète de ce dernier du 17 mai au 31 août 2021.

Les automobilistes devront emprunter un détour par la rue Lefrançois, montée Lesage et le boulevard Roland-Durand. Les cyclistes et les piétons devront emprunter sensiblement le même chemin de détour, mais peuvent utiliser la passerelle du parc Alexandre-Bilodeau liant la rue Lefrançois au boulevard Roland-Durand.


Pour plus d'information, contactez le 450 621-3500 poste 3314


Travaux de remplacement de la conduite d’aqueduc sur les rues Elizabeth et Turcotte

Rue Élizabeth :

  • Les travaux sur l’aqueduc sont complétés.
  • Les travaux de mise en forme de rue et de pavage seront réalisés au début du mois d'août.
  • Les travaux d’engazonnement et d’aménagement seront réalisés au début du mois de septembre 


Rue Turcotte :

  • Les travaux sur l’aqueduc, la mise en forme de rue et le pavage seront complétés au mois d'août.
  • Les travaux d’engazonnement et d’aménagement seront réalisés au début du mois de septembre.


Vous êtes invités à placer vos divers bacs à la rue selon le calendrier établi. L’entrepreneur sera chargé de déplacer et replacer vos bacs au besoin pour les collectes. De plus, l’entrepreneur vous avisera de prévoir vos déplacements advenant que vos entrées charretières ne soient pas facilement ou rapidement accessibles.

La circulation locale sera permise. Merci de respecter la signalisation en place.

Pour plus d'information, contactez le 450 621-3500 poste 3314


Ponts d’étagement de l'autoroute 640 au-dessus de la route 117

Début des travaux de réparation le 2 mai 2021

Le ministère des Transports informe les usagers de la route de la mise en œuvre, à compter du 2 mai, des travaux de réparation des ponts d’étagement de l'autoroute 640 au-dessus de la route 117, à Rosemère. Réalisés de jour et de nuit, ceux-ci s’échelonneront jusqu’à la fin septembre et permettront à terme d’assurer la sécurité et la fonctionnalité des structures.

Des fermetures complètes et partielles de l’autoroute 640, de ses voies de desserte ainsi que de la route 117 dans les deux directions seront nécessaires tout au long du chantier. Lors des fermetures complètes, les usagers de la route seront invités à suivre les détours balisés mis en place sur le réseau routier.

En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, ces travaux pourraient être reportés.



Construction du chalet Charbonneau

Pour son plus grand bonheur, la communauté rosemèroise pourra prochainement bénéficier d’un superbe chalet municipal d’architecture moderne construit avec des matériaux et selon un design écoresponsable. Il sera situé plus précisément sur l’ancien terrain de volleyball, à proximité des jeux d’eau existants. D’une superficie de 35 pieds sur 40 pieds, ce bâtiment sera accessible été comme hiver. Il possèdera une aire de repos où il sera possible de se changer et d’attacher ses patins durant la période hivernale, des vestiaires avec toilettes, une terrasse au deuxième étage où il sera possible d’admirer le paysage ainsi qu’un comptoir de location d’embarcations nautiques en été. De plus, des affiches éducatives sur les caractéristiques de ce bâtiment écoresponsable permettront aux citoyens d’en apprendre davantage sur ce volet écologique, et même de s’en inspirer!

La Ville est fière de pouvoir compter sur le soutien financier important de la CDCSR qui s’engage à contribuer un montant annuel de 60000 $ sur une période de 15 ans, ce qui représente 50 % du montant du coût de construction du chalet.

Redonner accès aux berges aux citoyens

La construction du chalet s’inscrit dans l’idée première de redonner accès aux berges aux résidents qui désirent profiter notamment des joies des sports nautiques. D’ailleurs, l’organisme Éco-Nature qui administre le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, accompagné de ses partenaires régionaux, souhaite déposer, auprès de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), un projet (Rés’eau-Vélo) visant l’implantation d’un réseau de transport écologique, utilitaire et récréatif, sur la rivière et en rive dans le cadre de la deuxième phase de développement de la Trame verte et bleue. Ce dernier proposera notamment à la clientèle des circuits autoguidés, un service de bateaux navettes électriques, la location de diverses embarcations ainsi que de vélos traditionnels et électriques. Cette nouvelle offre de services permettra de réduire la pression sur le site d’accueil de Laval, d’accroître l’accessibilité aux citoyens de toutes les villes riveraines, de créer la connectivité dont ce parc a besoin pour poursuivre sa mission de mise en valeur et créer l’engagement citoyen nécessaire à la pérennité de ses écosystèmes.
















Restriction de charge et fermeture partielle sur le pont de l'île Bélair 

Depuis le 1er novembre 2020 | Pont de l’île Bélair, situé au nord du pont Marius-Dufresne, sur la route 117

  • Restriction de charge à 5 tonnes pour tous les véhicules routiers;
  • Fermeture de la voie de gauche dans chaque direction;
  • Réduction de la limite de vitesse à 50 km/h sur le pont.

Ces mesures seront en vigueur pour une période indéterminée. Les véhicules de plus de 5 tonnes doivent dorénavant emprunter un détour balisé via l’autoroute 15.

À noter que l'état du pont ne compromet en rien la sécurité des usagers. Ces mesures sont préventives, mais nécessaires afin d'assurer l'intégrité de l'infrastructure routière. Enfin, rappelons qu’un projet de reconstruction du pont est en cours de préparation.

Pour plus d’info, consultez le site Internet du Ministère des Transports.







À surveiller

  • Dossier de l'ancien golf
  • Nouvelle plateforme d'inscriptions avec Voilà! Rosemère
  • Concours écoresponsable
  • Info-Travaux
  • Concours - Choisissez le nom du nouveau chalet Charbonneau!