Info-travaux

Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à la Direction – Planification et développement durable du territoire – service des infrastructures au: (450)621-3500 poste 3314.




Finalisation des travaux d’aqueduc sur la rue Forget: coupure d’eau et avis d’ébullition préventive dès le 2 novembre

Dans le cadre des travaux de remplacement de la conduite d’aqueduc sur la rue Forget, la Ville doit maintenant précéder à des travaux de raccordement de cette nouvelle conduite à la conduite principale d’aqueduc située à l’intersection de la rue Forget et du chemin de la Grande-Côte.

Coupure d’eau et avis d’ébullition préventive

Pour réaliser ce raccordement, nous devrons couper l’alimentation en eau potable des résidences situées dans le secteur entre les rues Florian et Maurice, majoritairement au sud du chemin de la Grande-Côte. Les citoyens directement concernés par cette coupure recevront un avis expressément à leur domicile.

Afin de minimiser les inconvénients, cette coupure d’eau sera réalisée le lundi 2 novembre dès 19 h jusqu’au mardi 3 novembre 5 h. À titre préventif, les citoyens qui auront reçu l’avis devront faire bouillir l’eau du robinet pendant cinq (5) minutes avant de la consommer pendant quelques jours le temps de réaliser au moins deux (2) tests de contrôle sur la qualité de l’eau conformes aux normes en vigueur. Les citoyens touchés recevront 2 boîtes de 4 litres d’eau potable embouteillée, mais nous les invitons à faire une provision d’eau potable puisque nous ne pouvons confirmer à l’avance le moment de la levée de l’avis d’ébullition préventive.

Avis d’entrave sur le chemin de la Grande-Côte

Le chemin de la Grande-Côte sera totalement fermé entre 19 h le lundi 2 novembre jusqu’à 5 h le mardi 3 novembre. Pour contourner ces travaux excavation, nous proposons deux chemins de détour différents selon si les véhicules proviennent de l’ouest ou de l’est afin d’éviter une circulation accrue à contresens dans le réseau local.

Ce chemin de détour pourrait être remis en fonction momentanément entre 10 h et 15 h, en dehors des heures de pointe, jusqu’au 6 novembre afin de finaliser divers travaux comme, entre, autres le remplacement de puisards et la mise en place du pavage temporaire.

Détour direction Boisbriand (est en ouest)

  • Rue Cedar
  • Rue Northcote
  • Rue de Rosemère
  • Rue Lacas
  • Rue Pacific
  • Rue Florian


Détour direction Bois-des-Filion (ouest en est)

  • Rue William
  • Rue Émile-Jarry
  • Rue Couture


Travaux de réfection de la piste cyclable au nord de l’autoroute 640 – détour à prévoir

Une section de la piste cyclable (1,4 km) au nord de l’autoroute 640 située entre le boulevard Roland-Durand et la montée Lesage (entre Blainville et Sainte-Thérèse) fera l’objet de réfections majeures. Dès le 28 septembre, les travaux d’excavation et de fondation débuteront. Pour la sécurité des usagers, cette section de la piste cyclable sera complètement fermée jusqu’à la fin novembre. Nous invitons les cyclistes à emprunter la piste cyclable balisée sur le boulevard Roland-Durand et La Route verte (adjacente à la montée Lesage) afin de contourner, en toute sécurité, la zone de travaux..

Notez que le pavage et les travaux d’aménagement seront réalisés en 2021.



Construction du chalet Charbonneau

Pour son plus grand bonheur, la communauté rosemèroise pourra prochainement bénéficier d’un superbe chalet municipal d’architecture moderne construit avec des matériaux et selon un design écoresponsable. Il sera situé plus précisément sur l’ancien terrain de volleyball, à proximité des jeux d’eau existants. D’une superficie de 35 pieds sur 40 pieds, ce bâtiment sera accessible été comme hiver. Il possèdera une aire de repos où il sera possible de se changer et d’attacher ses patins durant la période hivernale, des vestiaires avec toilettes, une terrasse au deuxième étage où il sera possible d’admirer le paysage ainsi qu’un comptoir de location d’embarcations nautiques en été. De plus, des affiches éducatives sur les caractéristiques de ce bâtiment écoresponsable permettront aux citoyens d’en apprendre davantage sur ce volet écologique, et même de s’en inspirer!

La Ville est fière de pouvoir compter sur le soutien financier important de la CDCSR qui s’engage à contribuer un montant annuel de 60000 $ sur une période de 15 ans, ce qui représente 50 % du montant du coût de construction du chalet.

Redonner accès aux berges aux citoyens

La construction du chalet s’inscrit dans l’idée première de redonner accès aux berges aux résidents qui désirent profiter notamment des joies des sports nautiques. D’ailleurs, l’organisme Éco-Nature qui administre le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, accompagné de ses partenaires régionaux, souhaite déposer, auprès de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), un projet (Rés’eau-Vélo) visant l’implantation d’un réseau de transport écologique, utilitaire et récréatif, sur la rivière et en rive dans le cadre de la deuxième phase de développement de la Trame verte et bleue. Ce dernier proposera notamment à la clientèle des circuits autoguidés, un service de bateaux navettes électriques, la location de diverses embarcations ainsi que de vélos traditionnels et électriques. Cette nouvelle offre de services permettra de réduire la pression sur le site d’accueil de Laval, d’accroître l’accessibilité aux citoyens de toutes les villes riveraines, de créer la connectivité dont ce parc a besoin pour poursuivre sa mission de mise en valeur et créer l’engagement citoyen nécessaire à la pérennité de ses écosystèmes.















Travaux de renforcement au pont de l’Île Ducharme

Des travaux de renforcement structural sous le pont de l’Île Ducharme se poursuivront jusqu'au 10 novembre 2020.

Durant toute la durée des travaux, la circulation sur le pont sera maintenue. Les fermetures de nuit préalablement prévues n'auront pas lieu.


Restriction de charge et fermeture partielle sur le pont de l'île Bélair au-dessus de la rivière des Mille Îles

Le ministère des Transports informe les usagers de la route de la mise en place, le 1er novembre 2020, de mesures préventives sur le pont de l’île Bélair qui enjambe la rivière des Mille Îles, dans l’axe de la route 117 (boulevard Labelle), à Rosemère.

À compter du 1er novembre 2020 | Pont de l’île Bélair, situé au nord du pont Marius-Dufresne, sur la route 117

  • Restriction de charge à 5 tonnes pour tous les véhicules routiers;
  • Fermeture de la voie de gauche dans chaque direction;
  • Réduction de la limite de vitesse à 50 km/h sur le pont.

Ces mesures seront en vigueur pour une période indéterminée. Les véhicules de plus de 5 tonnes devront dorénavant emprunter un détour balisé via l’autoroute 15 à l'exception des véhicules d'urgences.

La mise en place de ces mesures ne nécessite plus la fermeture complète du pont dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

À noter que l'état du pont ne compromet en rien la sécurité des usagers. Ces mesures sont préventives, mais nécessaires afin d'assurer l'intégrité de l'infrastructure routière. Enfin, rappelons qu’un projet de reconstruction du pont est en cours de préparation.

Pour plus d’info, consultez le site Internet du Ministère des Transports.







À surveiller

  • Défi des maires
  • #PartageLaRoute - Observe
  • Covid-19
  • Citoyen à l'honneur
  • Info-Travaux