22 Janvier 2018

Le citoyen Donald Turcotte invité à signer le livre d’or de Rosemère

ROSEMÈRE, le lundi 22 janvier 2018 – Le maire Eric Westram et ses collègues du conseil municipal de Rosemère ont invité le citoyen Donald Turcotte à signer le livre d’or de la Ville, à la suite d’un hommage rendu aujourd’hui par le maire au cours de la séance publique tenue à l’hôtel de ville.

Au moment de prendre sa retraite en 2014, après 30 ans de service, Donald Turcotte était sergent et maître instructeur au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Pour un policier, participer à une mission à l’étranger est l’accomplissement d’un rêve. Ce rêve, M. Turcotte l’a réalisé à trois reprises en mission en Haïti au cours de sa carrière, la plus récente s’étant déroulée de mai à octobre 2017 alors qu’il était à la retraite depuis trois ans. Son défi en a été un de formation dans un contexte de démission, puisqu’une fois rendu sur place, les instructeurs qui devaient l’épauler dans ce projet avaient quitté. Il s’est donc retrouvé seul pour former 35 instructeurs et 200 policiers haïtiens, et il y est parvenu à force de travail intensif et de détermination.

La mission précédente en Haïti s’est déroulée lors du tremblement de terre de 2010, qui l’a profondément marqué sur le plan humain et émotionnel. Des images de tristesse et de désolation quotidiennes qu’il n’oubliera jamais. Son défi a été de garder la tête froide afin de mener à bien sa mission d’aide humanitaire jusqu’au bout. Quant à sa première mission, il l’a réalisée alors qu’il était toujours à l’emploi du SPVM.

N’est pas choisi pour accomplir une mission internationale de maintien de la paix qui veut. Pour remplir son engagement envers la communauté internationale, le SPVM choisit les policiers qui le représenteront, selon un processus de sélection rigoureux. De plus, les policiers sélectionnés doivent suivre une formation préparatoire à leur mission.

« Votre courage et votre persévérance à toute épreuve afin d’aider la population dans le besoin lors de vos trois missions internationales en Haïti vous élèvent au rang de modèle pour notre collectivité. Les policiers, qui accomplissent un travail essentiel au quotidien, ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur, mais des gestes humanitaires comme les vôtres contribuent à favoriser leur rapprochement avec les citoyens. Nous sommes fiers de compter des gens remarquables comme vous parmi notre communauté. En signant notre livre d’or, vous nous honorez en faisant désormais partie de notre histoire collective », souligne le maire, Eric Westram.

Le livre d’or

Le livre d’or de la Ville souligne la venue de personnalités à Rosemère ainsi que l’engagement exceptionnel de citoyens qui se distinguent dans un secteur d’activité en ayant accompli une réalisation marquante. Les signatures qui s’y trouvent représentent un geste officiel de reconnaissance de la part de la Ville et font partie de la mémoire collective.

- 30 -


À surveiller

  • Consultation publique
  • Citoyen à l'honneur
  • Séances du conseil / Webdiffusion
  • Info Travaux