20 Octobre 2020

Nouvelle sculpture à la maison Hamilton

La Ville est heureuse d’inaugurer sa toute nouvelle sculpture située dans le nouveau jardin de recueillement à la maison Hamilton!


Conçue par l’artiste Maud Palmaerts,  cette œuvre intitulée « les racines de l’être » se veut une sculpture intégrative dont l’intention première est de créer un espace réconfortant et protecteur. Elle est composée d’une structure d’acier Corten de couleur rouille qui a l’apparence d’un arbre, de racines et de branches qui s’enlacent. Les personnages tiennent un parapluie rayonnant par sa transparence et ses couleurs vives!


Lors de la médiation culturelle, période à laquelle les citoyens ont participé à la conception de la sculpture,  l’artiste nous a fait part à quel point les résidents étaient tous très sympathiques. Certains venaient régulièrement la visiter afin de la soutenir et lui tenir compagnie tout au long de la durée de sa résidence. Elle tient d’ailleurs à les remercier chaleureusement.


« J'ai découvert des gens bienveillants, ouverts à la nouveauté, intrigués et curieux du processus, du discours de l'œuvre naissante. J'ai pu rencontrer des membres du Comité de bienveillance et nous avons eu un bel échange! Les valeurs et la mission de ce Comité visent à reconnecter les citoyens de toutes les générations autour des défis liés au vieillissement. Ce sujet d’importance l'est d'autant plus dans la situation que nous vivons actuellement »,  a souligné l’artiste.


Cette sculpture s’intégrera à un magnifique parcours de fleurs qui embellira, dès le printemps prochain, le superbe labyrinthe de méditation. En son centre, la sculpture s'intègre et s'élève comme un retour à l'unité, symbole d'amour et des liens unificateurs. De par son parapluie commémoratif, la sculpture nous offre un abri, un répit et une protection tout en mettant de la lumière et de la couleur dans les étapes de vie que nous traversons.


« J'ai découvert une ville et des citoyens remarquables. Merci de votre confiance et de votre vision inspirante. Je ressors grandie et enrichie de cette expérience. » a mentionné Mme Palmaerts.


Passez faire un tour à la maison Hamilton pour l’admirer!

Photo (gauche à droite) : Jean-Yves Côté, Lise Corriveau, Eric Westram, Maud Palmaerts, Stéphanie Nantel, Philip Panet-Raymond et Marie-Josée Leroux

À surveiller

  • Nouvel horaire - collectes
  • Sur les traces du père Noël ... à Rosemère
  • Covid-19
  • Citoyen à l'honneur
  • Programmation de Noël