19 Mai 2022

Rampe de mise à l’eau au parc Charbonneau : Utilisation limitée aux bateaux à propulsion électrique ou humaine

Dans une optique environnementale régionale, et afin de prévenir l’érosion et de sauvegarder la biodiversité fragile du littoral, l’accès à la rampe de mise à l’eau du parc Charbonneau sera restreint aux embarcations à propulsion humaine ou à moteur électrique à compter de la mi-juin. Ainsi, il ne sera plus possible de mettre à l’eau une embarcation à moteur à essence ou hydrocarbure.  


« Rosemère a toujours fait preuve de leadership en matière environnementale et occupe une position enviable, notamment, quant à la protection de son milieu naturel. La rivière des Mille Îles constitue une richesse naturelle et abrite de nombreuses espèces à statut précaire, a expliqué le maire de Rosemère, Eric Westram. La pollution causée par les hydrocarbures perturbe le fragile écosystème de la rivière, et les vagues engendrées par les moteurs causent l’érosion des berges. De plus, cette décision s’inscrit tout à fait dans le projet de réaménagement des berges qui aura lieu cet été au parc Charbonneau, lequel consiste en la plantation d’arbres, d’arbustes et de végétaux variés dans la zone littorale et riveraine qui sont adaptées à cet environnement et contribueront à la restauration de ce milieu à grande valeur écologique. Tous les efforts sont consentis afin de protéger et conserver la rivière des Milles Îles et ainsi assurer la qualité de notre eau potable », a-t-il terminé.


Numéro d’identification personnel requis

Rappelons que seuls les Rosemèrois sont autorisés en tout temps à mettre à l’eau une embarcation à la rampe de mise à l’eau du parc Charbonneau afin de réduire l’achalandage. Une barrière est en place afin d’en contrôler l’accès. Les propriétaires d’une embarcation électrique ou à propulsion humaine doivent donc se procurer un numéro d’identification personnel (NIP) annuellement. Celui-ci est gratuit, confidentiel et propre à chaque citoyen. Il est à noter que les NIP attribués aux citoyens l’an passé seront réinitialisés, et que ceux-ci devront en obtenir un nouveau pour cette année en s’adressant au service des loisirs.

À surveiller

  • Marché et fête de Noël
  • Concours! - Compte de taxes en ligne
  • Dossier de l'ancien golf
  • Citoyen à l'honneur (Mise en candidature)
  • Voilà! Rosemère