27 Septembre 2018

Réflexion stratégique sur l’avenir de Rosemère : le rapport de la consultation publique disponible

Réflexion stratégique sur l’avenir de Rosemère : le rapport de la consultation publique disponible

Rosemère, le 27 septembre 2018 – La Ville de Rosemère est fière de rendre disponible, sur son site Web, le rapport découlant de la consultation publique portant sur l’élaboration de la vision d’avenir « Rosemère, une ville fière, verte et prospère ».

Rappelons qu’au printemps dernier, la Ville de Rosemère a effectué une démarche participative (sondage, consultation publique, rencontres, etc.) afin que les Rosemèrois puissent se prononcer sur l’énoncé de sa nouvelle vision stratégique « Rosemère, une ville fière, verte et prospère » et sur l’influence de celle-ci sur les secteurs de l’urbanisme, des infrastructures/équipements et des services aux citoyens.

«Comme cette nouvelle vision stratégique orientera le développement de Rosemère, il était important pour nous de travailler de concert avec les citoyens et d’entendre leurs points de vue et leurs préoccupations sur l’avenir de leur Ville. Nous voulons que le Rosemère de demain reflète bien les attentes de la population. En toute transparence, nous rendons donc disponibles aujourd’hui les résultats de cette consultation.», a déclaré le maire de Rosemère, Eric Westram.

Selon le rapport, élaboré par la firme Convercité, les faits saillants de l’ensemble des discussions se résument en 10 points. L’avenir de Rosemère devrait reposer sur:

1. Une vision urbanistique respectueuse de l’identité champêtre de Rosemère qui mise sur la protection des atouts existants, l’innovation et le développement durable.

2. Des projets, investissements et actions qui sont justifiés par une forte connaissance des besoins et qui sont raisonnables.

3. Des grands projets de développements réfléchis collectivement et dont les impacts sont clairement reconnus.

4. Une réflexion d’ensemble sur toutes les formes de mobilité.

5. Un changement de vocation pour le boulevard Labelle en zone mixte et attractive, une vitrine renouvelée, un lieu à la fois d’appartenance des citoyens et qui attire les visiteurs.

6. Un esprit de communauté qui mise sur la dimension intergénérationnelle et qui continue de consolider son cœur sur le boulevard de la Grande-Côte.

7. Une relation étroite entre la Ville et ses parties prenantes concernant le développement de grands projets et les prises de décision financières.

8. Une architecture de qualité et relativement uniforme et harmonieuse des ensembles.

9. Des infrastructures durables et des équipements communautaires de qualité.

10. Une approche humaine et diversifiée des services offerts aux citoyens.

Dans les prochains mois, la Ville continuera sa démarche de réflexion stratégique et se penchera, dans un premier temps, sur sa vision urbanistique. À cet égard, d’autres consultations publiques seront prévues.


Énoncé intégral de la vision stratégique

Une ville fière qui cultive le sentiment d’appartenance des citoyens de toutes les générations en offrant une qualité de vie exceptionnelle; une ville verte qui protège son environnement, met en valeur son caractère champêtre et adopte des pratiques innovantes en matière de développement durable; une ville prospère qui propose un cadre propice à la vitalité de sa communauté en favorisant son rayonnement économique et social.

-30 -


À surveiller

  • Marché et fête de Noël
  • Citoyen à l'honneur
  • Séances du conseil / Webdiffusion
  • Info Travaux