19 Août 2021

Renouvellement de l’entente intermunicipale relative à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville

Tout au long de la semaine, les conseils de ville de Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse ont entériné le renouvellement de l’entente intermunicipale relative à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB). Cette dernière, d’une durée de dix (10) ans, prendra effet dès 2023.


Créée en 2003, la Régie est née d’une volonté des quatre (4) villes membres d’unir leurs forces afin de répondre aux nouvelles exigences de la réforme de la Loi sur la police de 2001. Cette réforme créait notamment des niveaux de services policiers à offrir en fonction du nombre d’habitants que comporte le territoire à desservir. Faisant partie de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), les villes membres de la Régie devaient offrir à la population un niveau 2 de service. Depuis, la RIPTB en est à son troisième renouvellement, ce qui démontre à la fois le professionnalisme de l’organisation et le désir de collaboration des quatre (4) villes partenaires. 


Monsieur Eric Westram, maire de la Ville de Rosemère et président du conseil d’administration de la RIPTB désirait d’ailleurs souligner le travail de ses collègues des villes de Boisbriand, Lorraine et Sainte-Thérèse tout au long des discussions ayant mené au renouvellement de cette entente : « Au nom des membres du conseil d’administration de la Régie, je suis heureux d’annoncer le renouvellement de l’entente intermunicipale relative à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville. Je tiens à remercier mes collègues, Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand, Jean Comtois, maire de Lorraine et Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse qui ont su défendre les intérêts de leur population respective tout en assurant la pérennité de la Régie. Ainsi, nous maintenons une organisation policière reconnue comme étant un service professionnel de proximité, impliquée auprès des citoyens et des partenaires. Je profite du moment pour remercier, en mon nom personnel et au nom des membres du conseil d’administration de la Régie, le directeur de la RIPTB, monsieur Francis Lanouette pour son leadership et son engagement envers la communauté. Mes remerciements, je les tourne également vers nos policiers et policières ainsi que l’ensemble du personnel civil pour les services offerts à nos citoyens et citoyennes. »  Notons que cette entente devra être officialisée par le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation au cours des prochaines semaines.



Citations des membres du conseil d’administration : 


Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) à titre de partenaire de la communauté! Cette organisation dynamique et présente sur le territoire fait une réelle différence dans la qualité de vie des villes qu’elle dessert. Sainte-Thérèse est très heureuse du renouvellement de l’entente relative à la RITPB et nous sommes fiers du travail de cette organisation policière au quotidien, a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse et vice-présidente du conseil d’administration de la RIPTB madame Sylvie Surprenant.


Nous sommes très fiers de la conclusion de cette entente qui permettra de continuer d’assurer la sécurité de notre population pour la prochaine décennie, une garantie de stabilité à long terme. Depuis 2003, la collaboration de nos quatre municipalités permet d’offrir à nos citoyens des services de grande qualité. Je tiens effectivement à remercier les membres du personnel de la Régie de police pour leur professionnalisme, leur compétence et leur écoute. Non seulement les contribuables sont entre de bonnes mains, mais ils bénéficient en plus d’économies grâce au partage équitable des coûts entre nos villes. En clair, voilà une entente dont tout le monde sort gagnant! 

-Monsieur Jean Comtois, maire de Lorraine et membre du conseil d’administration.


Je suis très satisfaite et heureuse de renouveler cette entente pour 10 ans. La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville est une organisation policière reconnue par ses pairs qui répond aux besoins de nos citoyens, en respect des spécificités propres à chacune de nos villes. Leur approche hautement professionnelle et leur service de proximité servent au bénéfice de l’ensemble de la population - Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand.


À surveiller

  • Dossier de l'ancien golf
  • Nouvelle plateforme d'inscriptions avec Voilà! Rosemère
  • Info-Travaux
  • Fête des récoltes 2021
  • Les journées de la culture