13 Juin 2018

Rosemère en fleurs et Visite des jardins secrets

Rosemère, le 12 juin 2018 – Se déroulait le 12 juin dernier à la Maison Hamilton de Rosemère le lancement de la 29e édition du concours annuel Rosemère en fleurs et de la 19e édition de la Visite des jardins secrets. Étaient réunis pour l’occasion le maire de Rosemère, Eric Westram, et les conseillers municipaux, de même que les membres du comité organisateur du concours et les propriétaires hôtes de la Visite des jardins secrets 2018.

Cette année encore, toutes les résidences de Rosemère sont inscrites d’office au concours Rosemère en fleurs dans les catégories Résidentiel (Façade fleurie, Petit coin attrayant, Jardin indigène et Jardin contemporain), Commercial, Arbre (Majestueux, Unique) et Rue fleurie. Toutefois, l’inscription gratuite est nécessaire, et ce, avant le 15 juin, dans les catégories spécialisées suivantes : Actions environnementales, Jardin potager et Cour arrière. Pour ces catégories, les participants doivent remplir le formulaire récemment reçu par la poste. Celui-ci est également disponible à l’hôtel de ville.

Quant à la Visite des jardins secrets, les portes des plus beaux jardins privés de Rosemère seront ouvertes au public le 15 juillet prochain. Les billets sont disponibles dès maintenant à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque. Il sera possible de s’en procurer le jour même de l’événement à la gare de Rosemère, entre 9 h 30 et 12 h. Tous les profits réalisés par la vente de billets seront remis à l’organisme de répit Les Petits Plaisirs, qui permet aux familles de la région ayant un enfant handicapé de bénéficier de certains services essentiels à leur qualité de vie.

« Chaque printemps, les citoyens rivalisent de créativité pour fleurir leur parterre et enjoliver leur aménagement paysager. Ils en ressentent une grande fierté, et c’est toute la collectivité qui en profite. J’invite les Rosemèrois à poursuivre cette tradition horticole, en participant nombreux à ces deux événements qui contribuent à rehausser la beauté de notre ville et de nos espaces de vie », a mentionné le maire, Eric Westram.

Enregistrement officiel de la fleur « Osiris Rosemère »

Lors de ce lancement saisonnier, la Ville a annoncé l’enregistrement officiel de la fleur « Osiris Rosemère », émis par la « American Peony Society », l’autorité internationale d’enregistrement des cultivars pour pivoines. « L’Osiris Rosemère », cette magnifique pivoine à fleurs doubles d’un rose givré, a été créée en 2013 par M. Fafard, hybrideur, afin de remercier la Ville d’avoir accueilli, la même année, le Festival québécois de la pivoine.

 

 

« C’est un honneur pour la Ville et les Rosemèrois d’avoir notre propre pivoine. Actuellement, cette fleur unique peut être observée parmi la collection des pivoines des jardins de la Maison Hamilton. Une fois qu’elle sera commercialisée, dans quelques années, les citoyens pourront se la procurer et la contempler dans leur propre jardin », a conclu le maire.

- 30 -

À surveiller

  • Consultation publique
  • Visite des jardins secrets
  • Info Travaux
  • Vente-débarras
  • Budget Rosemère 2018