24 Octobre 2022

Rosemère se dote d’une zone de rencontre neutre

La Ville de Rosemère, en partenariat avec la Régie de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), est heureuse de mettre à la disposition des citoyens une zone de rencontre neutre : un espace surveillé et gratuit pour procéder à leurs échanges en toute sécurité. La zone de rencontre neutre est aménagée à l’extérieur, près du poste de police, derrière la Place des jeunes (skatepark) à Rosemère. L’espace est bien identifié par un marquage bleu et blanc au sol et une signalisation permanente. Le tout est éclairé la nuit et surveillé 24 h/7 j par une caméra en haute définition.


La nouvelle zone de rencontre neutre peut être utilisée pour l’échange de biens suivant une vente ou une transaction réalisée en ligne ou au téléphone. L’utilisation de ce type de lieu diminue le risque de transactions frauduleuses et de vols qualifiés. Cette zone peut aussi servir de lieu sécuritaire pour des parents en garde partagée qui souhaitent procéder au transfert des enfants dans un endroit neutre. 


Ce projet est l’initiative de la Régie de police Thérèse-De Blainville qui a créé le comité Synergie. Il s’agit d’un comité de travail composé de représentants de chacune des municipalités desservies par la RIPTB. L’objectif de Synergie est de mettre en place des projets communs de stratégies proactives afin de favoriser des milieux sains et sécuritaires. Le concept de zone de rencontre neutre existe depuis quelque temps au Canada, et Rosemère s’ajoute aux municipalités qui ont déployé l’initiative au Québec.


« Avec l’ascension fulgurante des plateformes de vente en ligne, les transactions entre particuliers sont de plus en plus fréquentes. Cette initiative vise à offrir aux citoyens un lieu sûr pour procéder à leurs échanges, et ainsi prévenir les vols et les incidents malheureux », indique le maire Eric Westram.


« Les citoyens sont invités à profiter dès maintenant de la zone de rencontre neutre afin de réaliser leurs échanges ou pour tout autre besoin nécessitant un terrain neutre et surveillé. D’autres zones neutres sont en cours de réalisation sur le territoire de la Régie de police Thérèse-De Blainville », explique Serge Harvey, inspecteur chef à la RIPTB. 


À surveiller

  • Marché et fête de Noël
  • Concours! - Compte de taxes en ligne
  • Dossier de l'ancien golf
  • Voilà! Rosemère
  • Info-Travaux