21 Avril 2022

Une note impressionnante de 92 % pour la bibliothèque de Rosemère

La bibliothèque municipale de Rosemère est fière d’avoir obtenu un résultat global de 92 % pour l’ensemble des services offerts à la population en 2019. Ce diagnostic, fourni par le programme BiblioQUALITÉ, illustre la qualité exceptionnelle de la bibliothèque de Rosemère, et ce, autant au niveau des services rendus aux citoyens que du personnel embauché. 


Les diagnostic établis par BiblioQUALITÉ s’appuient sur une série d’indicateurs quantifiables issus des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. Les indicateurs sont les suivants : heures d’ouverture, superficie, places assises et ressources humaines. À ces indicateurs s’ajoutent deux éléments : une bonification si la bibliothèque a aboli les frais de retard et une pénalité si l’abonnement à la bibliothèque est tarifié. Pour chaque indicateur, un pointage est attribué afin de déterminer le niveau atteint par la bibliothèque. Un ruban est également associé à chacun des niveaux, le ruban 5 signifiant l’excellence. À Rosemère, le ruban 5 a été obtenu dans la grande majorité des catégories évaluées.


« Comparativement à 2018, la bibliothèque de Rosemère a vu une augmentation de 10 % des prêts effectués en 2019, ce qui s’avère une excellente nouvelle. Le nombre d’activités offertes est également en hausse, et nous continuons à développer activement la programmation chaque année », a déclaré Eric Westram, maire de Rosemère. 


Alors que la moyenne de résultat global pour les villes québécoises membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) se situe à 68 %, la Ville de Rosemère se démarque d’autant plus par un résultat de 26 % supérieur. Ce résultat témoigne de la place importante et grandissante qu’occupe la culture à Rosemère et vient souligner tous les efforts déployés pour offrir des services de qualité aux citoyens.  


À propos de BiblioQUALITÉ

Le programme BiblioQUALITÉ reconnaît, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements qui sont faits dans les bibliothèques publiques par chaque municipalité membre de l’ABPQ ou d’un Réseau BIBLIO régional participant. Partout au Québec, les municipalités travaillent à améliorer le cadre de vie de leur communauté en participant activement à l’offre de services aux  citoyennes et citoyens, notamment celui de la bibliothèque publique. Il est souhaitable que l’obtention du plus haut niveau soit une motivation permanente à l’amélioration continue des services offerts par les bibliothèques publiques auprès de leurs clientèles.


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