08 Octobre 2020

Une Nuit des sans-abri à la chandelle

En raison de la pandémie, le traditionnel  rassemblement organisé dans le cadre de la Nuit des sans-abri n’aura malheureusement pas lieu cette année. Le 16 octobre prochain, soyons solidaires envers les personnes vivant dans une situation précaire et allumons une bougie sur notre balcon ou à notre fenêtre!

Rosemère se faisait un réel plaisir d’accueillir la Nuit des sans-abri sur son territoire cette année, mais dans le contexte actuel, la sécurité des gens est au cœur de nos actions. La situation sociale que nous vivons, avec les nombreuses pertes d’emplois qu’elle entraîne,  ne fait que mettre l’itinérance dans une situation encore plus précaire. D’où l’importance de maintenir cet événement, et ce, même sous une autre forme. Rosemère travaille étroitement avec plusieurs organisations communautaires qui viennent en aide aux gens vivant dans la précarité. On croit souvent à tort que dans notre région il n’y a pas d’itinérance, mais l’itinérance n’a pas de visage. Elle ne cadre pas nécessairement avec l’idée que nous nous en faisons en songeant aux grands centres urbains.

Savez-vous qu’en tant que citoyen ou commerçant, nous pouvons tous poser des actions concrètes afin d’aider les personnes dans vivant dans l’itinérance? Voici quelques actions:

En tant que citoyen :

1. Faire des dons aux organismes locaux et régionaux leur venant en aide (vêtement, articles ménagers, nourriture, soutien financier, etc.).

2. Offrir de son temps aux organismes œuvrant auprès de personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance.

3. Diminuer les préjugés envers les personnes itinérantes et les respecter avec autant d’égard que l’ensemble de la société.

4. Partager l’information et sensibiliser ses pairs.

5. Participer à l’événement et/ou s’impliquer dans l’organisation.

En tant que commerçant ou organisation :

1. Soutenir les organismes de prévention en itinérance, les partenaires locaux et les organismes qui favorisent l’intégration et l’accompagnement des personnes itinérantes à la réinsertion sociale.

2. Offrir les surplus (nourriture, matériel) aux organismes communautaires.

3. Permettre l'accès aux salles de bain et abreuvoirs ; offrir une halte chaleur par temps froid/ une halte fraîcheur par temps chaud.

4. Diminuer les préjugés envers les personnes itinérantes et les respecter avec autant d’égard que l’ensemble de la société.

5. Favoriser le développement de logements communautaires et à prix abordables dans nos villes.

Soyons solidaires et agissons tous ensemble pour contrer l’itinérance dans notre région!

Pour plus d’information, visitez la page Facebook  https://www.facebook.com/nuitdessansabri

Visionnez la courte vidéo souvenir des 10 dernières années de la Nuit des sans-abri dans notre région!

• Défi des maires
  • #PartageLaRoute - Observe