Ville amie des monarques

Le papillon monarque est une espèce emblématique en déclin depuis les dernières décennies. La migration du monarque couvre trois pays : le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Depuis 1990, des mesures ont été prises par la Ville de Rosemère afin de préserver et de restaurer les habitats de reproduction et d’alimentation du papillon monarque. Ces habitats sont primordiaux pour plusieurs pollinisateurs, dont les papillons et les abeilles. 

En 2018, la Ville s’est vu octroyer la certification Ville amie des monarques par la Fondation David Suzuki, reconnaissant ainsi les engagements pris par Rosemère en faveur de ce papillon menacé. 

En 2022, Rosemère a obtenu la certification argent pour la réalisation de 17 actions. La Ville souhaite tenir les 24 engagements mentionnés de l’initiative Ville amie des monarques et ainsi obtenir, d’ici 2025, la certification or

Dans le cadre de ses efforts pour protéger le monarque, la Ville de Rosemère a préparé un feuillet informatif visant à informer et à inspirer les citoyens pour ainsi les encourager à créer des habitats bénéfiques à la sauvegarde du monarque et d'autres insectes pollinisateurs. 

En agissant ensemble, nous protégeons l’habitat du monarque, tout comme celui des autres pollinisateurs. 







À surveiller

  • Ventes-débarras
  • Rosemère en fleurs
  • Planification stratégique
  • Sécurité en trottinette électrique
  • Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles