20 Janvier 2023

Plan d’urbanisme et ses règlements: les Rosemèrois s’expriment lors de la consultation publique

Plus de 225 Rosemèrois se sont donné rendez-vous à la consultation publique qui s’est tenue au centre communautaire Memorial, le 16 janvier dernier. Cette participation citoyenne a permis aux résidents de poser des questions et de s’exprimer sur le nouveau plan d’urbanisme et ses règlements qui ont été présentés en début de soirée. Grâce aux commentaires et aux opinions récoltés tout au long de la période de questions, le conseil municipal peut poursuivre son travail en vue de l’adoption ultérieure du plan et ses règlements.


N’ayant pas eu d’objection ou de modification majeure pour les règlements suivants : plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), dérogations mineures, projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), construction ainsi que permis et certificats, le conseil municipal procèdera à l’adoption de ces règlements lors de la séance du conseil du 23 janvier prochain. En procédant ainsi, le conseil souhaite réduire certains délais dans l’obtention de permis pour la saison des travaux à venir.


Pour ce qui est de l’adoption du plan d’urbanisme final et des règlements de zonage, de lotissement et des frais pour fonds de parcs et espaces verts, la Ville de Rosemère entend suivre les étapes du processus d’adoption qui comprennent, entre autres, l’adoption des règlements par le conseil municipal, la transmission de ces règlements à la MRC de Thérèse-De Blainville et l’avis public d’entrée en vigueur des règlements. L’adoption du plan final se fera donc plus tard pour donner le temps aux différents intervenants de bonifier le plan en fonction des commentaires reçus en consultation publique, lundi dernier. Les citoyens seront informés en amont des ajustements effectués et de la date d’adoption du plan d’urbanisme et des règlements susmentionnés.


« Nous remercions les Rosemèrois de s’être déplacés en si grand nombre, et d’avoir exprimé leurs opinions et leurs inquiétudes dans un respect exemplaire. Nous pouvons ainsi poursuivre le processus visant à adopter le nouveau plan d’urbanisme », a souligné le maire de Rosemère, Eric Westram.


Le terrain de l’ancien golf a été évoqué à plusieurs reprises pendant cette soirée. La Ville a rappelé qu’une zone le long du boulevard Labelle permet actuellement le développement, et ce, depuis 2015, et qu’une autre zone est sous l’égide d’un règlement de contrôle intérimaire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Un statu quo s’impose donc. 


Rappelons que cette consultation publique s’inscrivait dans les obligations prescrites par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme pour l’adoption officielle d’un nouveau plan d’urbanisme. Il est à noter que le début de la démarche de consultation publique a débuté en 2018, et que la forte participation citoyenne a permis de valider des pistes de solutions concrètes à mettre en œuvre dans ce nouveau plan d’urbanisme.


Vous pouvez consulter la présentation du 16 janvier (plan et règlements d’urbanisme 2023) sur la page du projet de plan d'urbanisme et ses règlements.



La directrice du service Planification et développement durable du territoire, Nathalie Legault, a présenté le plan d'urbanisme aux citoyens.

À surveiller

  • Carnaval 2023
  • Appel de candidatures : expositions à la bibliothèque
  • Virage numérique - Compte de taxes en ligne
  • Dossier de l'ancien golf
  • Citoyen à l'honneur (Mise en candidature)