13 Septembre 2021

Dossier de l’ancien golf : Rosemère annonce un référendum pour garantir que la décision reviendra aux citoyens

En ajout au processus de consultations déjà prévu, le conseil municipal a adopté une résolution lors de la séance du 13 septembre afin d’insérer un référendum à l’ensemble de la population qui servira à valider l’acceptabilité sociale de tout projet d’aménagement sur le site de l’ancien golf de Rosemère.


La maire a rappelé en introduction de la séance que la vision urbanistique proposée par la Ville était née de trois années de consultations et que la décision finale reviendra également aux citoyens : « Notre message ce soir aux Rosemèroises et aux Rosemèrois est simple et sans équivoque : vous aurez le dernier mot dans le dossier de l’ancien golf. Un dossier d’une telle importance ne mérite rien de moins, et la résolution qui sera adoptée ce soir vient assurer le respect de cette décision dans le futur. »


En symbiose avec les valeurs démocratiques du conseil 


Pour le maire Eric Westram, cette résolution vient officialiser l’engagement pris par le conseil de s’assurer que l’ensemble de la population soit adéquatement consulté pour ce dossier si important : « Lorsqu’un projet répondant aux aspirations citoyennes, telles qu’émises lors des consultations sur la vision urbanistique sera présenté, une grande consultation sera lancée et mènera à un référendum panrosemèrois. En raison de l’importance des impacts sur la communauté, tant au plan environnemental, social qu’économique, nous désirons que le citoyen puisse participer par le biais de cet outil de démocratie directe. Nous avons toujours été un conseil à l’écoute des citoyens et cette décision est en symbiose avec les valeurs démocratiques qui nous animent ».


Il y aura donc jusqu’à quatre grandes étapes de consultations : une consultation sur le projet de plan d’urbanisme telle que le prévoit la loi, une consultation puis un référendum à l’ensemble des citoyens sur le plan d’aménagement et, finalement, un référendum pour les zones contiguës si une demande de changement de zonage était demandée en suite des trois premières étapes.


Toute l'information au sujet du dossier de l'ancien golf est disponible ici : https://www.ville.rosemere.qc.ca/ancien-golf-de-rosemere

À surveiller

  • Dossier de l'ancien golf
  • Nouvelle plateforme d'inscriptions avec Voilà! Rosemère
  • Info-Travaux
  • Fête des récoltes 2021
  • Les journées de la culture