03 Juin 2021

La population de Rosemère toujours en accord avec la vision de la Ville

Rosemère, le 3 juin 2021 – Un point de presse a été tenu par la Ville de Rosemère afin de présenter les résultats d’un sondage de la firme Léger effectué auprès de 500 résidents de la ville afin de sonder leur opinion sur certains aspects du projet préliminaire de plan d’urbanisme déposé en janvier dernier. L’avenir du terrain de l’ancien golf de Rosemère a bien évidemment été au cœur de cette étude.


Pour le maire Eric Westram, il était essentiel d’aller chercher le pouls de la population dans ce dossier d’une grande importance pour la population : « L’objectif de ce sondage était de confirmer ou infirmer l’opinion des Rosemèrois face à ce projet préliminaire de plan d’urbanisme qui a découlé de trois années de consultations publiques. Également, le contexte de la pandémie est venu compliquer la façon d’échanger et de recueillir les préoccupations des citoyens comme nous pouvions le faire auparavant. Ainsi, ce sondage scientifique était la meilleure façon de poursuivre notre approche de participation citoyenne mise de l’avant depuis quatre ans », a-t-il expliqué.


72% des citoyens en accord avec la position de la Ville

Ce sont près de trois citoyens sur quatre (72%) qui sont en accord avec la position de la Ville, qui a fixé à 50% le minimum de la superficie de l’ancien terrain de golf à préserver en espaces verts et milieux naturels. Pour Monsieur Christian Bourque, vice-président exécutif de Léger, qui présentait les résultats lors de la conférence de presse virtuelle, il s’agit d’un résultat incontestable : « Combiné au fait que 91% des répondants indiquent avoir déjà entendu parler du projet, il s’agit d’un taux de réponse confirmant scientifiquement un appui fort de la population à la position de la Ville ». 


Sur la question financière, 71% des citoyens se répartissent comme suit : 33% des propriétaires résidentiels refusent toute augmentation de leur compte de taxes afin de financer l’acquisition, en tout ou en partie, du site de l’ancien golf. Parmi ceux qui sont prêts à voir leur compte de taxes augmenter, 38% seraient prêts à débourser jusqu’à 5%. 


Une Ville à l’écoute

Les trois quarts de la population (75%) sont d’avis que, de façon générale, la Ville consulte suffisamment les citoyens sur les questions importantes.


Par ailleurs, le sondage a aussi permis de valider certains points soulevés lors des consultations publiques sur la révision du plan d’urbanisme. Concernant le besoin de logements, la majorité des citoyens considèrent toujours qu’il est prioritaire d’augmenter l’offre d’habitation pour les jeunes familles (67%) surtout, mais aussi pour les personnes âgées (59%).


Sans surprise, la majorité des citoyens préférerait que les futurs immeubles se limitent à 4 étages ou moins dans les secteurs névralgiques de la ville. C’est le cas notamment sur le site de l’ancien golf aux abords de l’autoroute 640 et du boulevard Labelle (65%) et dans le secteur du boulevard Labelle entre le chemin de la Grande-Côte et le boulevard Bouthillier (71%).


Une position responsable reflétant le consensus rosemèrois

Le maire Westram a déclaré en conférence de presse : « Les résultats du sondage démontrent que les constats qui ont émergé lors des consultations répondent toujours aux attentes de la très grande majorité de notre communauté. Comme je l’ai toujours affirmé, aucun changement de zonage ne se fera sans la tenue de consultations auprès de l’ensemble des Rosemèrois. L’acceptabilité sociale fait partie de notre ADN et je maintiendrai cette façon de gouverner. »



À propos du sondage

Léger souligne que le sondage téléphonique a été mené auprès de 500 Rosemèrois âgés de 18 ans et plus, pouvant s’exprimer en français ou en anglais. La marge d’erreur maximale associée à cet échantillon est de plus ou moins 4,1%, 19 fois sur 20. Le questionnaire était composé d’une trentaine de variables incluant les questions de profil, pour une durée moyenne de complétion de 10 minutes. Le rapport complet est disponible sur le site Web au www.ville.rosemere.qc.ca, section À surveiller/Dossier de l'ancien terrain de golf de Rosemère, dans les documents à télécharger à gauche de la page, et la vidéo du point de presse tenu virtuellement sera disponible sous peu.



– 30 –


À surveiller

  • Dossier de l'ancien golf
  • Grande vente-débarras
  • Nouvelle plateforme d'inscriptions avec Voilà! Rosemère
  • Info-Travaux
  • Fête des récoltes 2021