Participation citoyenne


Consultations publiques - 19 et 22 février 2020

Les 19 et 22 février prochains, les citoyens seront invités à prendre part à une nouvelle phase de consultations publiques portant sur la vision urbanistique de Rosemère. Cette démarche de participation citoyenne sans précédent à Rosemère permet, depuis son amorce en 2018, de consulter l’ensemble des parties prenantes de la Ville: citoyens, organismes communautaires, gens d’affaires et propriétaires fonciers. 

Rappelons qu’au printemps 2018, la Ville de Rosemère avait élaboré une vision stratégique qui avait été validée par les citoyens, laquelle se définissait comme suit: «Rosemère, une ville fière, verte et prospère». Cet énoncé avait notamment permis d’identifier le projet structurant, développer une vision urbanistique respectueuse de l’identité de Rosemère. Une deuxième vague de consultations s’est donc tenue à l’hiver 2019 validant les orientations et objectifs de cette vision urbanistique. C’est donc dans cette perspective qu’en février prochain un concept d’aménagement sera présenté à la communauté rosemèroise. Ainsi, les Rosemèrois seront invités à participer à deux activités de consultation qui auront pour objectif de présenter la vision urbanistique, développée conjointement par la Ville et ses parties prenantes, en termes de concept d’aménagement des pôles du cœur villageois (secteur du chemin de la Grande-Côte) et régional (Place Rosemère, golf et boulevard Labelle).Ces consultations permettront à la Ville de s’assurer que la vision urbanistique respecte les attentes de la communauté recueillies tout au long de cette démarche de participation citoyenne. Les consultations de février consistent en l’étape ultime de cette démarche avant l’élaboration du plan d’urbanisme de Rosemère. C’est donc en grand nombre que la Ville attend tous les Rosemèrois lors de ces consultations.

La première activité de consultation se déroulera le mercredi 19 février 2020, de 18 h 30 à 21 h 30, à l’Externat Sacré-Cœur, sous forme d’ateliers en tables rondes portant sur les deux pôles (le cœur villageois et le pôle régional). Il est à noter que l’inscription est obligatoire pour participer à cette activité en écrivant à participationcitoyenne@ville.rosemere.qc.ca ou par téléphone au 450 621-3500, poste 1219. Veuillez indiquer vos coordonnées complètes, ainsi que votre numéro de téléphone et adresse courriel.

La deuxième activité de consultation se déroulera le samedi 22 février 2020, de 9 h à 12 h, à l’Externat Sacré-Cœur, sous la formule de kiosques d’informations. Différents thèmes seront abordés à chacun des kiosques, tels que la mobilité, la densité et le développement urbain, le patrimoine naturel et culturel et l’économie. Aucune inscription n’est requise pour participer à cette activité, et les citoyens peuvent s’y présenter à leur convenance durant cette plage-horaire. Afin de permettre aux citoyens de bien se préparer à ces consultations publiques, un cahier du participant sera distribué à l’ensemble de la population quelques semaines avant les consultations publiques.




SONDAGE SUR LES INFRASTRUCTURES ET LES ÉQUIPEMENTS - Résultats

Dans le cadre de notre démarche de réflexion stratégique sur l’avenir de notre communauté – Rosemère une ville fière, verte et prospère - nous vous présentons les résultats du sondage mené en juin dernier portant sur l’état de la situation des infrastructures et équipements de la Ville et recueillir votre avis sur votre niveau de satisfaction et sur votre volonté d’investir dans ceux-ci.

Cliquez ici pour consulter le rapport complet. 


SONDAGE SUR LA DISTRIBUTION DU ROSEMÈRE NOUVELLES

La Ville de Rosemère invite l’ensemble de ses citoyens à remplir le sondage en lien avec la distribution de son journal municipal, le Rosemère NouvellesCliquez ici pour accéder au sondage.

Notez que des copies papier du présent sondage sont disponibles sur demande à l’hôtel de ville et à la bibliothèque. 

Le sondage est disponible jusqu'à la fin du mois d'août.

Merci de votre participation!

Rosemère, une ville fière, verte et prospère

La Ville de Rosemère est heureuse de rendre public le rapport des consultations citoyennes tenues en mars dernier. Rappelons que celles-ci portaient sur la validation des orientations et des objectifs de la vision urbanistique de Rosemère.

Ces consultations citoyennes s’inscrivent dans la démarche stratégique de bâtir l’avenir de Rosemère.





La Ville de Rosemère est fière de rendre disponible le rapport découlant de la consultation publique portant sur l’élaboration de la vision d’avenir « Rosemère, une ville fière, verte et prospère ».

Rappelons qu’au printemps dernier, la Ville de Rosemère a effectué une démarche participative (sondage, consultation publique, rencontres, etc.) afin que les Rosemèrois puissent se prononcer sur l’énoncé de sa nouvelle vision stratégique « Rosemère, une ville fière, verte et prospère » et sur l’influence de celle-ci sur les secteurs de l’urbanisme, des infrastructures/équipements et des services aux citoyens.

Consultez le rapport sur la consultation publique


 

CONSULTATION PUBLIQUE : LÉGALISATION DU CANNABIS - ROSEMÈRE LANCE UN SONDAGE POUR RECUEILLIR L’AVIS DES CITOYENS

Du 10 au 27 mai dernier, les Rosemèrois étaient appelés à se prononcer sur divers enjeux liés à la légalisation prochaine du cannabis par le gouvernement fédéral, par le biais d’un sondage en ligne. Ce sondage permettra à la Ville de recueillir les préoccupations des citoyens et d’évaluer leur acceptabilité sociale face à cet enjeu. 

« Cette démarche de participation citoyenne constitue une étape nécessaire dans la mise en place prochaine de la nouvelle règlementation, afin de permettre aux citoyens de s’exprimer sur le sujet, et de nous alimenter dans notre réflexion. Il va de soi que cette démarche sera réalisée en harmonie avec notre approche de proximité et de transparence envers les citoyens, afin d’arriver à un règlement qui réponde aux besoins nommés par la population dans le sondage », explique le maire de Rosemère, Eric Westram.

Quant à la légalisation du cannabis, la Ville tient à rappeler que cette décision n’est pas de juridiction municipale. «La règlementation viendra encadrer la consommation sur le territoire de notre ville, mais n’a pas pour objectif d’en déterminer sa légalisation, une décision qui relève plutôt du gouvernement fédéral. Le sondage en ligne n’est donc pas un lieu de débat sur la légalisation du cannabis, mais plutôt un outil qui nous permettra d’encadrer notre règlementation de la bonne façon, selon le souhait des citoyens», termine le maire.

À la suite de ce sondage, la Ville rendra publics les résultats du sondage, puis procèdera à la rédaction du règlement, afin de le présenter et de l’adopter au cours de l’été 2018.

La Ville de Rosemère tient d’ailleurs à remercier la Ville de Saint-Jérôme pour sa collaboration dans l’élaboration du questionnaire du sondage.

MISE À JOUR DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION EN VUE DE L’ÉLABORATION D’UNE POLITIQUE DE PARTICIPATION CITOYENNE

Mai 2018

Lors de la séance 14 mai 2018, le conseil municipal a adopté la Politique de participation citoyenne. Pour consultez l'ensemble de la politique, cliquez ici.


Septembre 2017

  • 19 septembre - Dépôt par l’Institut du Nouveau Monde (INM) du rapport de consultation en vue de l’élaboration d’une politique de participation citoyenne. Le rapport est disponible dans les téléchargements à gauche de cette page.

  • 19 septembre - Rencontre du comité de validation/bonification du projet de politique - regroupant six citoyens, un représentant des gens d’affaires, un représentant des organismes communautaires et deux employés de la ville. Le choix des six citoyens ayant participé au comité a été fait par tirage au sort par l’INM à partir des noms des citoyens ayant manifesté un intérêt à participer à ce comité et étant représentatifs de la population rosemèroise

Août 2017

  • 16 au 23 août - Sondage élaboré par une firme spécialisée administré par téléphone à un échantillon représentatif de la Ville de Rosemère de 301 adultes représentatifs des citoyens de Rosemère du 16 au 23 août 2017

  • 19 août - Sondage sur iPad administré aux jeunes familles lors de la Fête des citoyens de Rosemère.

Juillet 2017

  • 17 juillet - Rencontre avec des employés de la Ville de Rosemere
  • 17 juillet - Rencontre avec des élus de la Ville de Rosemere

Juin 2017

  • 8 et 13 juin - Trois cafés citoyens (ainés, jeunes et grand public)
  • 28 juin - Rencontre de consultation auprès de parties prenantes ciblées (milieu des affaires et communautaire)
  • 31 mai au 22 juin - Enquête d’opinion sur le site Web de la ville

Mai 2017

  • 30 mai - Activité publique de dévoilement de la démarche et d’un document d’information





À surveiller

  • Carnaval 2020
  • Budget 2020
  • Statut des patinoires extérieures
  • Consultations publiques - 19 et 22 février 2020
  • Info-Travaux