27 Janvier 2021

Rosemère bannira les sacs de plastique à usage unique le 22 avril 2021

Le conseil municipal de la Ville de Rosemère a adopté, le 18 janvier dernier, une résolution en guise de première étape pour la mise en place d’un règlement pour le bannissement des sacs de plastique à usage unique sur son territoire. D’ici la mise en vigueur du règlement, le 22 avril 2021, marquée par la célébration du Jour de la Terre, la Ville de Rosemère mettra de l’avant des actions afin d’informer, de sensibiliser et éduquer les citoyens, les commerçants et ses visiteurs sur cette nouvelle règlementation et ses impacts au quotidien.   


L’interdiction des sacs de plastique à usage unique est une action concrète qui s’inscrit dans la lignée de sa politique environnementale mise en place en 2005 afin d’atteindre les objectifs nationaux sur la protection de l’environnement. L’Aile des gens d’affaires de Rosemère (AGAR), comité de travail de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville  (CCITB) ont été les instigateurs auprès des autorités de la Ville pour la mise en place de cette nouvelle règlementation en 2019. Bien que la pandémie de la COVID-19 ait retardé l’adoption de ce règlement, nous pouvons déjà annoncer que le conseil municipal souhaite que le règlement soit élargi aux produits de plastique suivants dès le 1er janvier 2022 : pailles, bâtonnet à mélanger (café), anneaux pour cannettes, ustensiles de plastique et récipients alimentaires de plastique difficile à recycler. 


«L'environnement étant une grande préoccupation pour les Rosemèroises et Rosemèrois, les commerçants et entrepreneurs membres de l'AGAR tenaient grandement à y contribuer. Nos membres ont donc répondu présents à cette initiative et redoubleront d'efforts afin de faciliter l'adaptation des citoyens à cette nouvelle réalité. Nous espérons donc que ce projet collectif vous inspirera à poser des gestes concrets dans votre quotidien pour faire de notre magnifique ville un endroit plus vert », précise Jessy Turcot, président de l’AGAR.


Au cours des prochains mois, les citoyens et commerçants pourront prendre connaissance de l’objectif du règlement ainsi que des impacts qu’aura cette nouvelle recommandation au quotidien via les diverses plateformes de communication de la Ville. Particulièrement pour les commerçants, une trousse d’information et des outils de communication destinés à la clientèle seront distribués, en collaboration avec l’AGAR, dans le but de faciliter cette transition. 


« Rosemère se démarque, entre autres, par sa vocation commerciale et son grand respect pour l’environnement. L’objectif de bannir les sacs de plastique à usage unique est de réduire directement à la source et favoriser l’utilisation de sacs réutilisables et recyclables. Bien que ce bannissement soit un enjeu de société actuel, la mise en place de cette nouvelle règlementation apportera un changement de comportement pour nos citoyens et commerçants, donc nous mettrons tout en œuvre pour que cette transition se fasse en douceur », déclare Eric Westram, Maire de Rosemère.


À surveiller

  • Dossier de l'ancien golf
  • Journée Retour à la terre | Distribution de compost
  • Nouvelle plateforme d'inscriptions avec Voilà! Rosemère
  • COVID-19
  • Bannissement des sacs de plastique